La marmotte est en effet à la fois l’auteur sous le nom de al0ne de « Deeper & Deepeer », la musique officielle d’atoum, ainsi que celui de son excellente documentation française, et s’il est au départ parti de celle rédigée par Gérald Croes (Gérald, si tu nous lis…), il l’a profondément remaniée, aussi bien dans la forme que dans le fond.

Il en a en effet entièrement modifié l’organisation et il a de plus participé au développement des outils permettant de la rédiger et de la publier.

Cependant, il ne contribue pas au projet uniquement en rédigeant sa documentation, puisqu’il a également des idées très intéressantes pour rendre atoum plus efficace.

De plus, il n’hésite pas à se battre et à me contredire pour défendre ses idées, ce qui occasionne parfois quelques discussions houleuses entre nous, mais qui se terminent toujours sans la moindre rancune même s’il n’a pas toujours le dernier mot.

Et accessoirement, son humour décalé et son ton acide et ironique sont en grande partie responsable de la bonne humeur qui règne sur le canal IRC d’atoum (réseau Freenode, canal ##atoum), et cela d’autant plus depuis qu’il y a fait venir une pâtissière qui nous fait profiter de ses recettes.

La marmotte est donc à mes yeux un contre-pouvoir productif, parfois exaspérant, souvent amusant, mais dans tous les cas toujours utile, car il apporte une vision différente de la mienne et il ne souhaite qu’une chose, c’est que le projet avance dans ce qu'il considère comme étant « la bonne direction ».

Le rasta blanc participe quant à lui au développement d’atoum d’une manière beaucoup plus « technique », puisqu’il est actuellement le plus gros contributeur au code du projet après moi.

Il a ainsi entre autres choses développé la publication du rapport de couverture du code par les tests au format HTML, le rapport permettant de générer les informations nécessaires à coveralls, l’affichage du logo d’atoum en vert ou en rouge en fonction du fait que les tests passent ou non avec succès ainsi que la gestion des notifications.

Il a également finalisé le développement du rapport TAP servant d’interface entre atoum et Netbeans (et potentiellement d’autres IDE), il est l’auteur de atoum.js qui est le pendant en JavaScript d’atoum et enfin il est en train de développer un pont entre PHPUnit et atoum.

Et je ne parle pas du support et de l’évangélisation qu’il fait au quotidien ainsi que de toutes les petites choses qu’il a ajoutées au projet pour le rendre encore plus simple, moderne et intuitif.

En bref, ce mec est un malade, parce qu’en plus, il a fait tout cela extrêmement bien, en quasi-autonomie et avec ce que j’ai l’habitude d’appeler « le bon esprit », c’est à dire avec sérieux, humilité et simplicité (et en prime, il développe plein d'autres choses sympathiques).

Et j’en ai encore eu la preuve aujourd’hui.

Hier, il a détecté un problème et nous en avons parlé deux minutes (et encore…) sur IRC.

Ce matin, il a ouvert le ticket correspondant contenant à la fois le code et les tests unitaires permettant de reproduire le problème avant de proposer pratiquement dans la foulée un correctif impeccable permettant de le résoudre.

Je tenais donc à les remercier encore une fois, car même s'ils ne sont pas les seuls à participer à l'évolution d'atoum, sans eux, il ne serait certainement pas aussi simple, moderne, intuitif, fiable et bien documenté (du moins en français…).