Renaud a en effet rencontré un certain nombre de problématiques lors de la rédaction de la documentation d’atoum et il a donc apporté à Amaury un précieux « feedback » qui lui a permis de faire évoluer SkrivML et les outils associés en fonction des besoins réels de ses utilisateurs.

Et parfois, il a tout simplement proposé une solution « clef en main » qu’Amaury n’a eu qu’à intégrer dans son code.

Cerise sur le gâteau, la documentation d’atoum est à mon avis une excellente démonstration de ce que permet de réaliser SkrivML et elle offre donc une très bonne vitrine au projet de Amaury.

La relation entre les deux projets est donc du type « gagnant-gagnant » et de plus, elle a permis à deux développeurs de faire connaissance et de s’apprécier (du moins je l’espère).

Un autre exemple de collaboration est ce qui est en train de se passer entre atoum et Hoa.

Ce dernier intègre en effet un outil dénommé Praspel qui permet à la fois de générer des données de test et de générer des tests en fonction d’un contrat.

Je ne donnerais pas plus d’information maintenant sur l’outil ainsi que sur ses possibilités, car j’ai prévu d’en parler dans le détail dans le cadre d’une interview de son créateur Ivan Enderlin.

Cependant, si je vous dis que Praspel rend possible la génération automatique d’une suite de test à partir d’un contrat, je pense que vous comprendrez rapidement ce qu’il est possible de faire à l’aide d’un outil fusionnant les possibilités d’atoum et celles de cet outil.

Et encore une fois, il s’agit d’une relation « gagnant-gagnant » car Praspel profite des possibilités et de l’efficacité d’atoum en ce qui concerne l’exécution des tests, et atoum profite de Praspel pour proposer à ses utilisateurs une façon novatrice de rédiger des tests.

En effet, Praspel est le fruit des travaux de recherche que Ivan mène dans le domaine du test à l’INRIA et la fusion de ces deux projets risque donc bien d’aboutir à une nouvelle façon plus efficace à tout point de vue d’appréhender le test logiciel dans l’univers PHP.

Certes, pour cela, il faudra que ce « pont » qu’il est en train de bâtir entre nos deux projets valide ses théories, mais connaissant le bonhomme, j’ai bon espoir que ce soit effectivement le cas.

Et tout comme dans le cas de SkrivML, cette collaboration a permis à deux développeurs de faire connaissance et de s’apprécier puisque Ivan a travaillé avec Julien Bianchi pour permettre à Praspel de générer des tests exécutables avec atoum.

Et le plus beau dans tout cela, c’est que je ne suis quasiment jamais intervenu, que ce soit par rapport aux problématiques relatives à SkrivML ou à celles en rapport avec Praspel.

Non pas que ces sujets ne m’intéressent pas, bien au contraire, mais il se trouve qu’à chaque fois, je ne disposais pas du temps nécessaire et que de plus, j’y ai vu une excellente opportunité pour que d’autres s’approprient atoum et que le projet puisse donc à terme vivre sans moi !