Mot-clé - Ivan Enderlin

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 novembre 2013

L'avenir de PHP vu par Ivan Enderlin

À cause de quelques discussions qui ont accaparé ces jours derniers la plupart du temps que je consacre habituellement à ce blog, je n’ai pas publié la semaine dernière de nouvel opus de mon cycle d’interview à propos de PHP et de son avenir.

Cependant, les choses s’étant un peu calmées à présent, je peux donc reprendre, du moins je l’espère, mon rythme de publication habituel.

À la suite d’une remarque qu’a faite Perrick dans son interview sur le manque d’intérêt de la part des scientifiques pour PHP, j’ai une nouvelle fois décidé de donner la parole à quelqu’un qui n’a pas participé au premier cycle d’interview.

J’ai en effet choisi d’interroger Ivan Enderlin, car il est actuellement le seul chercheur en informatique que je connaisse qui travaille avec PHP.

De plus, ceux qui suivent ce blog savent que je le connais très bien, et je savais donc que je pouvais à la fois le contacter rapidement et obtenir des réponses intéressantes à mes questions.

C’est donc son interview que je publie aujourd’hui, pour vous faire patienter jusqu’à la publication de celle de Pascal Martin actuellement prévu pour la semaine prochaine.

Lire la suite

mardi 15 octobre 2013

Allez à la prochaine conférence de l'AFUP Lyon !

Si vous êtes dans la région lyonnaise et que vous aimez le code original aussi bien techniquement que fonctionnellement parlant, ou si vous êtes blasés des frameworks à la mode ou si vous pensez que ces outils sont performants, mais qu’ils ne sont pas suffisamment modulaires ou manque d’originalité, je vous invite à venir à la prochaine conférence oganisée par l’antenne lyonnais de l’AFUP le 28 octobre 2013 à 19 h.

Ivan Enderlin y présentera en effet Hoa, l’ensemble de bibliothèques en PHP qu’il a créé et qui contient des fonctionnalités très puissantes et pour certaines très surprenantes tout en offrant des performances remarquables.

Cette conférence sera aussi l’occasion pour vous de discuter avec l’un des rares chercheurs en informatique français travaillant à la fois sur PHP et sur le test logiciel.

Lire la suite

jeudi 30 mai 2013

À propos de atoum #3

S’il y a bien une chose que je n’avais pas du tout anticipée lorsque j’ai libéré le code d’atoum, c’est qu’il provoquerait une coopération entre plusieurs projets.

La documentation d’atoum est en effet actuellement maintenu par Renaud Littolff et il a choisi de la rédiger en SkrivML, un langage de description de page dérivé du markdown et du Creole dévoilé par Amaury Bouchard il y a quelque temps.

Atoum profite donc du travail de Amaury grâce auquel il dispose d’une documentation facile à maintenir et à faire évoluer.

Cependant, cette relation est loin d’être à sens unique.

Lire la suite

vendredi 5 avril 2013

Mettons fin aux rumeurs, voici les faits #2

Régulièrement, quelqu'un publie un article pour dire à la face du monde à quel point PHP est un langage de merde.

D'ailleurs, je ne m'en prive pas moi-même.

Mais tout aussi régulièrement, les auteurs de ces articles racontent des conneries.

La plupart du temps, je n'y réagis pas, car ça serait m'engager dans un combat quotidien et je n'en ai ni le temps ni l'envie, car j'ai mieux à faire.

Cependant, en lisant ce billet, je me suis dit que je devais préciser certaines choses, car il se trouve que je maîtrise très bien le sujet qu'il évoque.

Lire la suite

vendredi 8 juin 2012

Le forum PHP 2012, c'est terminé !

@mageekguy - IRC / Freenode / ##atoum - www.atoum.org

Le forum PHP est maintenant terminé, et comme les années précédentes, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps pour avoir encore plus le temps de discuter avec tous les participants, qu'ils soient conférenciers ou visiteurs.

Il aura eu pour moi cette année une saveur un peu particulière, car il a été l'occasion de beaucoup de première fois.

J'y ai ainsi donné pour la première fois deux conférences, pour la première fois devant plus de 200 personnes, pour la première fois avec Ivan Enderlin, pour la première fois sans être réellement prêt, pour la première fois avec un stress perceptible (du moins pour ceux qui me connaisse bien), pour la première fois avec un incident technique en pleine présentation et pour la première fois en tant que contributeur à la dernière édition de PHP 5 avancé.

C'était aussi la première fois ou quelqu'un me tient le micro pendant une conférence et également la première fois que j'ai pris la pleine mesure du soutien que reçoit atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP 5.3+, de la part de la communauté PHP française, ainsi que de l'intérêt qu'il suscite.

Lire la suite

- page 1 de 2