De mon côté, j’ai trouvé dommage de ne divulguer que partiellement le programme, car si ce qui est connu aujourd’hui peut éventuellement m’intéresser, rien ne dit qu’il en sera de même pour le reste du programme.
Or, si je décide de poser deux à trois jours de congé pour m’y rendre et payer de ma poche les frais de transport et d’hébergement nécessaires, j’ai besoin de savoir précisément à quoi m’attendre, car tout cela représente un investissement personnel relativement conséquent.
La problématique est d’ailleurs exactement la même dans un contexte professionnel, car j’ai besoin d’avoir un maximum d’arguments pour demander une prise en charge de mes frais ou ceux des membres de mon équipe, et un programme incomplet n’aide pas à convaincre un décideur.
Bref, se rendre à un cycle de conférence n’a rien à voir avec l’achat d’un ticket de cinéma, et une bande-annonce de 90 secondes n’est donc pas suffisante à mes yeux pour justifier l’acte d’achat.
Twitter étant un outil peu pratique pour donner ce genre d’explication, j’ai alors discuté sur IRC avec l’un des organisateurs du Forum qui, s’il a bien compris mes remarques, m’a tout de même fait la réflexion suivante :
C’est lourd, dès que l’on fait quelque chose, on ne se prend que des critiques.
Sauf que je pense qu’il est bien plus pertinent d’être critiqué que d’être félicité ou ignoré.
En effet, si les louanges font certes du bien à l’égo, elles n’apportent aucune plus-value à ce qui est réalisé et n’ont donc finalement aucun intérêt pour le produit final.
L’indifférence est encore pire que les louanges.
En effet, l’absence de feedback peut alors laisser penser aux personnes qui œuvrent au projet soit qu’ils ont fait de la merde et qu’il faut donc tout refaire, soit que leur travail est inintéressant et qu’il serait donc judicieux pour eux d’investir leur temps dans un projet qui en vaut un peu plus la peine, soit que leur travail est parfait et qu’il n’a pas besoin d’être amélioré.
Sauf que leur hypothèse a de grandes chances d’être infondée vu qu’ils n’auront aucune donnée concrète, aucune preuve, pour la valider.
Avoir un retour constructif (et j’insiste sur ce terme) de la part d’utilisateur, de client ou même d’un simple chaland est donc une véritable chance de faire avancer un projet dans la bonne direction, même si ce retour prend la forme d’une critique plus ou moins violente à propos d’un travail qui a demandé une énergie considérable à une ou plusieurs personnes sur une durée plus ou moins longue, à fortiori bénévolement comme c’est le cas pour les organisateurs du Forum PHP.
Même si cela peut être difficile sur le moment, il ne faut donc pas prendre ce genre de retour négativement, mais au contraire s’en servir positivement pour améliorer les choses à l’avenir, d’autant que depuis que je fréquente le Forum PHP, l’AFUP a toujours fait à mes yeux un sans-faute à tous les niveaux malgré les obstacles qu’elle a pu rencontrer.
Et pour ce qui est des critiques gratuites et donc non constructives, le plus simple est de les ignorer, car comme le dit si bien et si souvent Daniel Glazman, il y a ceux qui font, et ceux qui font chier.
8 réactions
1 De mikaelkael - 16/07/2013, 14:17
En fait, je considère que les early-birds sont destinés aux personnes qui font confiance aux organisateurs et prennent un pari sur la qualité du programme. Et justement n'attendent pas le programme définitif pour prendre leurs places. Mais je peux comprendre que ces personnes peuvent aussi être de potentiels conférenciers. Toutefois il faut bien ouvrir les inscriptions à un moment, même si le programme n'est pas définitif.
2 De Alvin - 16/07/2013, 15:11
Salut,
Je ne peux qu'abonder en ton sens sur le fait que le meilleur feedback possible est une critique constructive.
Là ou je suis moins en phase, c'est sur le tarif "Early bird" qui devrait (d'après toi) divulguer l'ensemble du programme d'un évènement.
Je trouve que l'intérêt de prendre un "Early bird" sans connaître tout le programme, c'est aussi d'apporter une confiance, une reconnaissance à l'évènement. Au fond tu sais que l'évènement est de qualité et que tu vas y trouver ton compte sur l'ensemble.
D'ailleurs j'avoue ne pas comprendre les "Early bird" qui fonctionne par nombre de places limitées (comme le fait Forum PHP) plutôt que par date butoire (j'ai quand même une vague idée : la trésorerie).
Pour exemple, cette année Paris Web a dévoilé son programme, puis a ouvert les vannes des tarifs "Early bird" à une heure (presque) précise, s'en est suivi une déferlante de F5 et consort pour ceux qui arriveront à prendre les places le plus rapidement possible.
A ce petit jeu, il y a des gagnants, et il y a des perdants (moi même par exemple, bloqué par une réunion qui a débordé). Je m'étais promis d'aller à Paris Web cette année car j'avais adoré l'édition 2012, mais quand je vois la différence de prix entre une inscription "Early bird" et une inscription classique, j'ai eu un gout amer dans la bouche, je vais donc y réfléchir à 2 fois.
Je ne sais pas si je suis aigri de cette situation (si en fait je sais, je suis aigri), mais j'aurai préféré un fonctionnement sans divulgation complète du programme en "Early bird" et un système de réservation plus ... cool (ce n'est pas leur logistique billeterie qui devrait me contredire sur ce point). Cela aurait marqué une vraie marque de confiance de la part des participants et entretenu une équité sur la réservation.
Une autre critique sur la billeterie "Early bird" d'un évènement (qui je l'espère est constructive).
3 De Cyruss - 16/07/2013, 15:29
Je me souviens de notre crédo des débuts à l'AFUP :
L'activus benevolus est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères ;
Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé «convocation». On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelque fois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
L'ennemi héréditaire du bénévole est le « Yaqua » (non populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le « Yaka » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit, qui ne lui permet de connaître que deux mots, « y'a qu'à », d'où son nom.
Le « Yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli ; c'est alors qu'il bondit pour lancer son venin. S'il l'atteint, celui-ci peut provoquer chez son adversaire une maladie très grave, le « découragement ».
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont rapidement visibles : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint. Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître. C'est pourquoi ils ont été placés sur la liste des animaux en voie de disparition.
Il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arriveront plus à se reproduire. Les « Yaquas », avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui ; ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où ils pouvaient traquer le bénévole sans contrainte.
4 De mageekguy - 16/07/2013, 16:06
@Cyruss : ummmm… Ne serait-ce pas là une critique visant une personne ?
Ayant un passé (passif ?) associatif assez important, je connais bien le Yaka, pour l'avoir énormément côtoyé (j'en suis d'ailleurs arrivé à la conclusion que c'est un croisement génétique subtil entre le pigeon ramier pour la paresse et le coucou pour l'aspect parasite).
Et si je ne fais certes pas pas parti de l'AFUP et n'ai aucune envie d'en faire parti un jour (entre autre à cause de mon passif avec les Yaka qui m'ont quelque peu dégoûté du bénévolat), je lui donne suffisamment de mon temps en terme de publicité, de relais d'informations et de conférences pour ne pas me considérer comme tel, sans parler de tout ce que je fais qui ne concerne pas directement l'AFUP ;).
J'ajoute que ce genre de mépris envers les bonnes volontés n'est franchement pas la chose à faire pour continuer à profiter du soutien indirect et tout aussi bénévole que celui dont tu te targues qu'elles apportent.
Mais peut être ai-je mal interprété ton propos…
5 De Maitrepylos - 16/07/2013, 20:07
Venant de Belgique et essayant de faire intervenir mon employeur sur la nécésité de participer a cet événement majeur, où l'on fait des rencontres formidables ( je me souvient d'une découverte....un truc qui s'appelle Atoum a Lille en 2011) et voulant bénéficier des meilleurs conditions (on est pas dépensier, on cherche la qualité). J'ai opté pour le soutient a l'AFUP, comme ça mon petit geste permet aux bénévoles de sourire et moi de bénéficier du meilleurs prix
6 De mageekguy - 16/07/2013, 20:56
@Maitrepylos : la problématique de l'early bird n'est ici qu'un au fond du billet, à savoir l'intérêt des critiques et le fait qu'il faudrait les prendre systématiquement de façon positive.
Si l'AFUP a procédé de cette façon pour son tarif préférentiel, c'est qu'elle a certainement de bonnes raisons, raisons qui m'échappe et qui, je dois l'admettre, m'intéresse assez peu.
L'idée d'Éric comme la mienne était donc de faire avancer le schmilblick, si je puis me permettre l'expression sans faire le faux derche, dans une direction qui nous semble plus pertinente pour la prochaine itération, à savoir mettre l'accent sur le fond et non la forme ainsi que proposer un programme exhaustif lors de la mise en vente des places à tarif préférentiel.
L'organisation du forum aurait été un bout de code sur github, on aurait fait une PR et tout ce débat aurait été perçu à mon avis très différemment.
7 De Cyruss - 17/07/2013, 22:10
salut,
@mageekguy : c'est pas du tout une critique visant qui que ce soit mais un rappel de l'importance d'aider les bonnes volontés.
Loin de moi l'idée de te viser, bien au contraire ton action de promotion et de suivi est d'une réelle utilité.
Bref j'aime bien ce texte qui reflète dans quel état d'esprits peuvent se retrouver des bénévoles quand ils ont en face d'eux des gens qui voient le verre à moitié vide
Amitiés
8 De mageekguy - 18/07/2013, 11:46
@Cyruss : Merci de la précision et toutes mes excuses pour avoir eu un doute sur ton intention.