De mon côté, j’ai trouvé dommage de ne divulguer que partiellement le programme, car si ce qui est connu aujourd’hui peut éventuellement m’intéresser, rien ne dit qu’il en sera de même pour le reste du programme.

Or, si je décide de poser deux à trois jours de congé pour m’y rendre et payer de ma poche les frais de transport et d’hébergement nécessaires, j’ai besoin de savoir précisément à quoi m’attendre, car tout cela représente un investissement personnel relativement conséquent.

La problématique est d’ailleurs exactement la même dans un contexte professionnel, car j’ai besoin d’avoir un maximum d’arguments pour demander une prise en charge de mes frais ou ceux des membres de mon équipe, et un programme incomplet n’aide pas à convaincre un décideur.

Bref, se rendre à un cycle de conférence n’a rien à voir avec l’achat d’un ticket de cinéma, et une bande-annonce de 90 secondes n’est donc pas suffisante à mes yeux pour justifier l’acte d’achat.

Twitter étant un outil peu pratique pour donner ce genre d’explication, j’ai alors discuté sur IRC avec l’un des organisateurs du Forum qui, s’il a bien compris mes remarques, m’a tout de même fait la réflexion suivante :

C’est lourd, dès que l’on fait quelque chose, on ne se prend que des critiques.

Sauf que je pense qu’il est bien plus pertinent d’être critiqué que d’être félicité ou ignoré.

En effet, si les louanges font certes du bien à l’égo, elles n’apportent aucune plus-value à ce qui est réalisé et n’ont donc finalement aucun intérêt pour le produit final.

L’indifférence est encore pire que les louanges.

En effet, l’absence de feedback peut alors laisser penser aux personnes qui œuvrent au projet soit qu’ils ont fait de la merde et qu’il faut donc tout refaire, soit que leur travail est inintéressant et qu’il serait donc judicieux pour eux d’investir leur temps dans un projet qui en vaut un peu plus la peine, soit que leur travail est parfait et qu’il n’a pas besoin d’être amélioré.

Sauf que leur hypothèse a de grandes chances d’être infondée vu qu’ils n’auront aucune donnée concrète, aucune preuve, pour la valider.

Avoir un retour constructif (et j’insiste sur ce terme) de la part d’utilisateur, de client ou même d’un simple chaland est donc une véritable chance de faire avancer un projet dans la bonne direction, même si ce retour prend la forme d’une critique plus ou moins violente à propos d’un travail qui a demandé une énergie considérable à une ou plusieurs personnes sur une durée plus ou moins longue, à fortiori bénévolement comme c’est le cas pour les organisateurs du Forum PHP.

Même si cela peut être difficile sur le moment, il ne faut donc pas prendre ce genre de retour négativement, mais au contraire s’en servir positivement pour améliorer les choses à l’avenir, d’autant que depuis que je fréquente le Forum PHP, l’AFUP a toujours fait à mes yeux un sans-faute à tous les niveaux malgré les obstacles qu’elle a pu rencontrer.

Et pour ce qui est des critiques gratuites et donc non constructives, le plus simple est de les ignorer, car comme le dit si bien et si souvent Daniel Glazman, il y a ceux qui font, et ceux qui font chier.