Il y a deux ans, je publiais mon premier billet.

Il a été le premier d'une longue série, puisqu'à ce jour, ce blog contient environs 200 articles, pour un peu plus de 760 commentaires.

Pour remettre les choses en perspective, cela représente plus d'un billet tout les trois jours, et environs un commentaire par jour.

J'avoue être le premier surpris de ces statistiques.

J'ai en effet longuement hésité avant de faire un blog, car je n'étais pas certain de pouvoir tenir la distance, à la fois par manque de temps mais surtout par manque de motivations et d'inspiration, et je ne voyais pas l'intérêt de commencer si c'était pour laisser tomber au bout d'un mois.

Rétrospectivement, je peux dire que j'ai bien fait de me lancer, puisque non seulement j'ai trouvé le temps nécessaire, mais en plus je suis toujours motivé.

Il faut dire que la Vie et PHP m'ont bien aidé au cours de ces deux années, puisque certains événements, comme mon licenciement économique et l'abandon du développement de PHP 6 m'ont bien aidé, autant pour avoir du temps que pour trouver l'inspiration.

Je n'avais pas non plus anticipé le fait que je ferais intervenir des personnes extérieures sur ce blog, via des interviews.

Dans mon esprit, jusqu'à il y a peu de temps, un blog était en effet un journal personnel et individuel, mais je me suis aperçu que la pluralité avait du bon et permettait de confronter des arguments d'une manière intéressante.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour remercier encore une fois les personnes qui m'ont donné de leur temps dans le cadre de ces interviews, ainsi d'ailleurs que ceux qui m'en donneront à l'avenir, car j'en ai encore quelques-une en préparation.

Enfin, si l'un des objectifs de ce blog était de me donner une visibilité parmi la communauté des développeurs PHP français, je n'avais pas du tout anticipé un tel succès.

Ce blog reçoit en effet en moyenne sur les trois derniers mois environs 4000 visiteurs uniques, pour plus de 13300 visites, et la croissance se poursuit.

Là encore, je ne peux que remercier l'actualité de PHP, qui m'a donné quelques leviers qui m'ont permis d'avoir de l'audience.

Le passé et le présent ayant été abordé, il reste à parler de l'avenir.

Comme je l'ai déjà dit, j'espère avoir le temps et la motivation nécessaire pour continuer ce blog à l'avenir, même si le fait que j'ai retrouvé une  activité professionnelle me laisse forcément moins de temps pour cela et que le développement de Atoum, mon framework de tests unitaires dédié à PHP 5.3+, me prend également pas mal de temps.

Je vais continuer à suivre le développement de PHP et à signaler aussi bien ses travers et des défauts que ses qualités, avec l'espoir que cela fasse évoluer le langage dans la bonne direction, aussi bien techniquement qu'en terme d'image, e cela même si je sais très bien que je suis plus qu'utopiste en ce qui concerne l'aspect technique.

Je vais également essayer d'introduire un peu d'agilité dans ce blog, qui est pour l'instant purement technique et n'aborde pas du tout la gestion de projet informatique.

Je ne vais pas pour autant laisser tomber la technique, et je continuerais la rédaction de billet ayant trait à l'architecture logicielle et la mise en œuvre de fonctionnalités avancées de PHP.

Nous nous revoyons dans deux ans pour faire le bilan ?