Les presques 300 pages du livre, écrites en français par l'une des références SCRUM françaises, sont décomposées en chapitre indépendant dédié chacun à l'un des concepts véhiculés par la méthode.

Chacun d'eux est écrit dans un style clair et limpide qui va à l'essentiel, pour preuve, je l'ai lu majoritairement la nuit, entre minuit et 4 heures du matin, en donnant le biberon, et je n'ai jamais perdu le fil du livre, malgrè la fatigue qui s'est parfois faite cruellement sentir.

Fidéle à son titre, le livre est émaillé de détails et de cas réels issues de l'expérience de l'auteur dans la mise en application de la méthode.

Ces exemples permettent d'appréhender la façon de mettre en oeuvre certaines pratiques dans la vraie vie, et cela que l'on soit juste désireux de découvrir la méthode ou bien membre d'une équipe SCRUM, débutant ou expérimenté.

De plus, cela permet d'éviter un côtè scolaire et abstrait vite soporifique plus que bienvenue dans mon cas, et démontre que la méthode fonctionne.

Autre bon point du livre, il met clairement en lumière les forces, mais également les limites de SCRUM en tant que telle, aussi bien de par sa nature que lors de la sa mise en oeuvre.

Il insiste donc à bon escient, à mon sens, sur le fait que SCRUM n'est pas un recette magique et ne donne pas l'ensemble des réponses aux problèmes susceptibles d'être rencontré lors du développement d'un logiciel.

Il faut pour cela déjà l'appliquer correctement, en connaître les forces et les limites, afin de pouvoir faire appel à des méthodes d'ingénierie logicielle ou d'autres concepts agiles au meilleur moment pour obtenir le résultat désiré, en fonction du contexte.

Il insiste également sur le fait que SCRUM est un cadre relativement informel qui doit être adapté à son contexte de mise en oeuvre et qui peut, voir même doit, via le feedback et les rétrospectives, évouler avec le temps et l'expérience acquise dans sa mise en oeuvre.

Il a par ailleurs répondu à certaines de mes interrogations, notament au sujet de la planification et de l'estimation de la valeur des tâches, tant en terme d'intérêt pour le client qu'en terme de temps à passer pour leur réalisation, et m'a permis d'avoir une vision plus globale de sa mise en application.

Petit bémol, j'aurais aimé plus de détail sur certaines pratiques, tel que le planning game ou assimilé, mais après tout, ces techniques ne font pas parties de SCRUM et ne sont que des moyens à mettre en oeuvre pour arriver à utiliser la méthode au mieux.

Cependant, le livre regorge de référence vers des sites qui permettent de combler les vides et de trouver les informations manquantes sans effort.

Autre petit point négatif à mon sens, l'aspect commercial relatif à la mise en oeuvre des méthodes agiles et de SCRUM en particulier n'est pas du tout abordé.

En effet, si l'auteur insiste sur l'importance d'impliquer le client au niveau technique, il ne donne aucune piste pour lui vendre l'agilité et gérer cet aspect au cours du développement.

Or, vu qu'une équipe SCRUM est censée être le plus possible en prise directe avec le client (comment, je vous laisse lire le livre pour le découvrir), c'est un point qui ne peut manquer d'être abordé en amont et au cours du développement.

Il aurait donc été intéressant de fournir quelques indications sur la façon de gérer l'aspect financier d'un développement réalisé à l'aide de SCRUM, à la fois en avant-vente et au niveau de l'équipe au cours du développement, d'autant qu'un technicien, qui est clairement la cible du livre, peut ne pas avoir du tout la fibre commerciale.

Pour conclure, ce livre est donc une excellente référence en langue française pour le technicien, curieux, débutant ou expérimenté, qui cherche à avoir une approche pratique et pragmatique de SCRUM, et non une approche purement théorique potentiellement déconnectée de la vie réelle, le tout dans un style clair et direct, même si certain points précis, certe externes à la méthode dans l'absolu, aurait pu être un peu plus développés.