François Zaninotto a donné lors du Symfony Live 2013 une conférence qui a apparemment eu un impact fort sur certaines personnes que je connais et qui y ont assisté.

C’est donc avec un grand intérêt que j’ai lu son billet intitulé « Pourquoi Symfony est-il (encore) open-source ? » qui reprend sous forme textuelle le propos qu’il a tenu lors de sa conférence.

En résumé, en se basant sur sa propre expérience, il y explique que le développeur qui libère son code réalise un acte politique puissant qui n’a rien à voir avec la morale et qui n’est pas désintéressé, car il crée de la valeur indépendamment d’un échange marchand, ce qui lui permet de tisser un lien social et de reprendre le contrôle afin d’avoir une influence sur l’avenir.

J’avoue avoir été dubitatif lors de ma première lecture.

Mais ayant moi-même libéré du code notamment dans le cadre d’atoum, il m’a semblé pertinent de confronter son point de vue à ma propre expérience en toute honnêteté, ce qui n’a pas été très facile même si cela a été enrichissant, car cela m’a obligé à reconnaître que ma démarche était très loin d’être désintéressée.