mercredi 16 novembre 2016

À propos de l’USB-C des nouveaux MacBook Pro

Beaucoup de choses sont dites à propos des ordinateurs portables présentés dernièrement par la firme à la pomme, et notamment qu’ils sont trop chers et trop limités pour un usage professionnel.

Je ne vais pas entrer dans cette polémique, car j’ai mieux à faire de mon temps, et je vais donc me contenter de vous présenter ma réflexion personnelle sur le sujet.

Lorsqu’est sorti l’iMac sans lecteur de disquette, je me suis dit qu’Apple était devenue folle.

Lorsqu’est sorti le premier iPod, je me suis dit qu’Apple était devenue folle.

Lorsqu’est sorti le MacBook sans lecteur optique, je me suis dit qu’Apple était devenue folle.

Lorsqu’est sorti le premier iPhone, je me suis dit qu’Apple était devenue folle.

Lorsqu’est sortie la première version du MacBook Air sans port Ethernet, je me suis dit qu’Apple était devenue folle.

Lorsqu’est sorti l’iPhone 7 sans port « jack », je me suis dit qu’Apple était devenue folle.

Lorsque j'ai regardé les spécifications des nouveaux MacBook Pro, je me suis dit qu’Apple était devenue folle… et puis, j’ai regardé dans le rétroviseur.

Lire la suite

vendredi 5 juillet 2013

Apple et la garantie de conformité

Il y a moins de deux ans, j’ai offert un iPhone 4 à ma femme pour son anniversaire.

Elle avait en effet depuis plusieurs années un Nokia largement antérieur à la sortie de l’iPhone et sa batterie ne tenait plus la charge correctement depuis quelques temps.

Étant intégralement équipé de matériel « Made by Apple in california » à la maison, l’iPhone était donc un choix logique d’autant qu’il répondait à la plupart de ses besoins en terme de gestion de calendrier, courriers électroniques et autres joyeusetés du même genre, sans parler de la pléthore d'applications susceptibles de l'intéresser.

À l’époque, l’iPhone 4 avait deux problèmes connus : l’antennagate et un bouton « home » capricieux.

Et si ma femme n’a jamais eu le moindre problème de réception en rapport avec le premier, elle a vu apparaître rapidement les signes du second.

Sauf qu’elle n’a jamais pris le temps de se rendre soit chez son opérateur, soit dans un Apple Store pour faire procéder à l’échange de son téléphone dans le cadre de la garantie légale d’un an.

C’est donc fort logiquement qu’au bout de presque deux ans, son bouton était devenu pratiquement inutilisable.

J’ai donc emporté son téléphone avec moi lorsque j’ai apporté son MacBook Air en consultation au « genius bar », ce dernier affichant des artefacts lors de ses sorties de veille prolongée à la suite de l’installation d’OS X 10.8.3.

Car même s’il n’était plus temps de demander l’application de la garantie légale d’un an, j’avais toujours la possibilité de faire jouer la garantie légale de conformité.

Lire la suite

mardi 30 octobre 2012

Think different ? really ?

« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses, ils inventent, ils imaginent, ils explorent, ils créent, ils inspirent, ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent »

Lire la suite