Il y a moins de deux ans, j’ai offert un iPhone 4 à ma femme pour son anniversaire.

Elle avait en effet depuis plusieurs années un Nokia largement antérieur à la sortie de l’iPhone et sa batterie ne tenait plus la charge correctement depuis quelques temps.

Étant intégralement équipé de matériel « Made by Apple in california » à la maison, l’iPhone était donc un choix logique d’autant qu’il répondait à la plupart de ses besoins en terme de gestion de calendrier, courriers électroniques et autres joyeusetés du même genre, sans parler de la pléthore d'applications susceptibles de l'intéresser.

À l’époque, l’iPhone 4 avait deux problèmes connus : l’antennagate et un bouton « home » capricieux.

Et si ma femme n’a jamais eu le moindre problème de réception en rapport avec le premier, elle a vu apparaître rapidement les signes du second.

Sauf qu’elle n’a jamais pris le temps de se rendre soit chez son opérateur, soit dans un Apple Store pour faire procéder à l’échange de son téléphone dans le cadre de la garantie légale d’un an.

C’est donc fort logiquement qu’au bout de presque deux ans, son bouton était devenu pratiquement inutilisable.

J’ai donc emporté son téléphone avec moi lorsque j’ai apporté son MacBook Air en consultation au « genius bar », ce dernier affichant des artefacts lors de ses sorties de veille prolongée à la suite de l’installation d’OS X 10.8.3.

Car même s’il n’était plus temps de demander l’application de la garantie légale d’un an, j’avais toujours la possibilité de faire jouer la garantie légale de conformité.