La première de ces raisons était que j'avais peu de temps libre disponible à consacrer à un énième autre projet, et de plus, même si cela ne se voit peut être pas sur ce blog, écrire me demande beaucoup d'efforts et donc de temps.

La seconde était que je devais faire avec l'existant, l'histoire du livre, et même s'il était déjà à l'époque une excellente référence, je n'étais pas forcément d'accord avec tout ce qu'il contenait.

De plus, je sais par expérience que l'existant et moi faisons assez mauvais ménage et que je préfère, et de loin, partir de zéro.

Dernière raison, le délai dont je disposais pour effectuer le travail nécessaire était très court, et j'avais très peur de ne pas pouvoir disposer de suffisament de temps.

Cependant, après réflexion et quelques discussions avec Éric, j'ai tout de même accepté de me lancer dans l'aventure et rétrospectivement, je ne le regrette pas du tout.

Tout d'abord, cela m'a donné une mauvaise excuse bonne raison pour m'offrir ce qui doit être le meilleur investissement de ma vie dans le domaine informatique, à savoir un Macbook Air.

Ensuite, et beaucoup plus sérieusement, l'expérience a été simultanément très intéressante, enrichissante et même formatrice.

J'ai en effet commencé par relire la dernière édition du livre, et même si elle n'était plus à jour par rapport aux dernières versions de PHP, cela m'a permis de réviser mes bases.

De plus, cette relecture m'a permis de réellement prendre conscience du travail de titan effectué par les développeurs du langage pour le faire évoluer.

Le livre parle en effet de plusieurs versions différentes de PHP, de la 4 aux versions précédents 5.3, et il permet donc de se rendre compte de l'évolution du langage au cours des années.

Une partie du travail que j'ai réalisé sur la nouvelle édition a d'ailleurs consisté à faire le ménage parmi les fonctionnalités dépréciées.

Et parallélement, j'ai décris les nouvelles fonctionnalités ou les modifications apportées par les dernières versions du langage en général et plus particulièrmeent par PHP 5.3.

J'ai donc parlé entre autre de la SPL, de la gestion des dates, et surtout des apports de PHP 5.3, à savoir notamment les espaces de noms, PHP FPM ou bien encore les PHAR.

J'ai également appris à coller à un style d'écriture qui n'est pas forcément le mien, ou du moins à essayer d'en être le plus proche possible.

L'exercice reste cependant toujours difficile pour moi, certainement parce que ce n'est tout simplement pas ma nature.

Je remercie d'ailleurs Éric pour ses nombreuses relectures, car je suis certain que l'exercice n'a pas été plus facile pour lui que pour moi.

Cette expérience m'a également appris qu'il y a vraiment un monde entre comprendre un concept et être capable de le formaliser simplement et explicitement par écrit.

J'ai en effet eu énormément de difficultés à formaliser des concepts que je maîtrise pourtant parfaitement intuitivement au quotidien.

La rédaction de cette nouvelle version de PHP 5 avancé m'a aussi apporté techniquement, car j'y ai décris des fonctionnalités de PHP 5.3 que je n'avais jamais eu l'occasion de regarder dans le détail ou à mettre en œuvre auparavant.

J'ai même été jusqu'à potasser la documentation de PHP spéficique à Windows, et ceux qui me connaissent savent l'effort que cela représente pour moi.

Je remercie d'ailleurs au passage Pierre Joye pour l'aide qu'il m'a apporté sur ce point.

J'ai cependant quelques regrets puisque je n'ai pas réussi à respecter le planning, nous avons été embêté par quelques problèmes d'interopérabilité logiciel par ma faute, et surtout, je n'ai pas pu parler vraiment de PHP 5.4.

Cette version du langage n'était en effet pas suffisament mature au moment ou nous avons travaillé sur le livre pour que nous puissions nous permettre d'en parler dans le détail.

Je me suis donc contenté d'ajouter aux endroits ad hoc les quelques informations que je savais suffisament fiables à son sujet pour pouvoir figurer sans soucis dans le livre.

C'est donc relativement satisfait de mon travail que j'ai remis ma copie au début du mois d'avril de cette année, après moults relectures aussi bien par mes soins que par Éric.

Et depuis, je n'avais plus eu aucune nouvelle et j'avoue que je n'y pensais plus guère car je suis actuellement très pris par le développement de atoum et d'autres projets familiaux, jusqu'à la livraison de ce fameux colis.

Il était en effet convenu avec l'éditeur que je reçoive des exemplaires de la nouvelle édition et c'était donc ces derniers qui venaient de m'être livré.

Après l'ouverture du carton, j'ai donc pu enfin tenir entre mes mains un exemplaire physique de la sixième édition de PHP 5 avancé, et après l'avoir manipulé virtuellement pendant plusieurs mois à l'aide de mon Macbook, l'impression a été très bizarre, d'autant qu'il s'agit d'un sacré pavé !

À ma grande surprise, il était bardé d'un flamboyant bandeau rouge portant la mention La référence incontournable !, et cerise sur le gâteau, mon nom figure sur sa couverture au côté de ceux d'Éric et Cyril.

PHP 5 avancé

J'ai toujours rêver d'écrire un livre, et grâce à eux, j'ai pu approcher ce rêve et le faire dans des conditions idéales, en bénéficiant à la fois de leur aide et de leur expérience.

Je les remercie donc de l'opportunité qu'ils m'ont donné, ainsi que Muriel et Karine de chez Eyrolles qui ont suivi le projet de bout en bout.

Il ne me reste donc plus maintenant pour réaliser pleinement mon rêve qu'à écrire un livre dans son intégralité , et je pense que atoum pourrait être un sujet très pertinent.