En effet, certains éditeurs de site injectent de la publicité également dans les flux RSS de leur site, et du coup, j’ai cherché et trouvé une solution pour l’éradiquer également dans ce contexte.

La première chose à faire est de récupérer un fichier userContent.css qui contient une feuille de style permettant de ne pas afficher les balises HTML susceptibles de contenir de la publicité.

Il faut ensuite mettre légèrement les mains dans le cambouis, notamment si vous n’utilisez pas votre propre feuille de style pour le rendu des flux RSS dans NetNewsWire.

Si vous utilisez votre propre feuille de style, vous n’avez qu’à y ajouter l’instruction @import url(path/to/userContent.css); en ajustant évidemment en fonction de votre contexte la partie path/to, puis de redémarrer NetNewsWire.

Si vous utilisez l’une des feuilles de style fournies par défaut, il vous faut commencer par vous rendre dans le répertoire ~/Library/Application Support/NetNewsWire/StyleSheets à l’aide de la commande Aller au dossier… du Finder accessible via le raccourci ⇧⌘G.

Une fois que vous y êtes parvenus, il vous faudra faire un clic droit sur le fichier correspondant à la feuille de style par défaut que vous utilisez (pour connaître son nom, il suffit de regarder dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale de NetNewsWire) et de sélectionner Afficher le contenu du paquet.

Vous pourrez alors éditer le fichier stylesheet.css, y ajouter l’instruction @import url(path/to/userContent.css); puis redémarrer NetNewsWire.

Vous pourrez alors lire vos flux RSS sans voir la moindre publicité, et si d’aventure il en reste tout de même dans l’un deux, il vous suffira de repérer l’URL correspondante qui apparaîtra dans la barre d’état de NetNewsWire lorsque vous la survolerez à l’aide de la souris.

Vous n’aurez plus ensuite qu’ajouter en fonction la règle adéquate dans votre fichier userContent.css.

J’y ai par exemple ajouté la règle a:link[href*="feedsportal"] img { display: none ! important } afin de supprimer les publicités en provenance de feedsportal*.