Et rien n’est moins certain, car par nature, la constitution d’une telle liste est subjective, puisque rien ne permet à mon sens de quantifier objectivement la valeur d’un développeur par rapport à un autre, ou bien la marque qu’il est susceptible de laisser sur le monde de l’informatique.
En effet, notre métier est tellement protéiforme sur tous les plans qu’il est très difficile et même à mon avis impossible de définir une échelle de valeurs pertinente permettant de nous classer les uns par rapport aux autres.
En conséquence, une telle liste sera forcément subjective.
De plus, il n’est possible de mettre sur une liste que ce que l’on connaît, et je doute que quiconque connaisse l’ensemble des développeurs français, et je doute encore plus que si elle existe, cette personne soit à même de juger de leurs compétences respectives.
Il faudrait pour cela qu’elle dispose elle-même de ces compétences, et donc qu’elle maîtrise l’ensemble des langages et concepts que nous manipulons quotidiennement collectivement.
Et si une telle personne existait, il n’y aurait plus besoin de créer cette fameuse liste puisque nous aurions là le Sauveur des nouvelles technologies français capable de nous créer à lui seul en deux jours le Google français…
De plus, pourquoi mettre uniquement sur cette liste 100 personnes et pas 200, 500, ou 1000 ?
Pourquoi mettre une limite, au risque de passer à côté de la perle rare, de notre Sauveur ?
Pour résumer, cette liste qui doit être le point de départ d’une stratégie qui permettra à notre pays de briller au firmament du Monde Binaire, ne sera donc aucunement le reflet de la réalité et forcément incomplète.
Si elle est la première étape vers notre conquête du numérique, nous sommes donc mal partis dès le départ.
Certains vont alors me répondre que cela reste cependant un mouvement politique significatif et que c’est mieux que rien.
Je veux bien l’admettre, si ce n’est que même en admettant que cette liste ait une quelconque valeur, je me demande vers quoi ce mouvement va bien pouvoir nous mener.
À quoi ces 100 personnes vont-elles servir ?
Vont-elles être consultantes ou bombardées conseillères spéciales au gouvernement ?
Vont-elles être débauchées et employées par une structure disposant des moyens suffisants pour créer l’Apple français ?
Mais de toute façon, est-ce que les deux Steve, Bill, Mark ou Larry ont été sur une telle liste ?
Est-ce que c’est cela qui a permis à ces hommes d’être les créateurs des entreprises les plus renommées aujourd’hui dans l’informatique ?
Et donc, est-ce que c’est pour cela que l’on passe du temps en France à créer une telle liste ?
J’espère que c’est le cas, car j’avoue que je ne vois pas d’autre objectif à cette démarche à part celui de me mettre en colère ainsi que d’autres, ne serait-ce que parce qu’il y a des choses autrement plus constructives à faire dans notre pays pour les développeurs.
La rénovation du Syntec Numérique ainsi que du modèle des SSII serait par exemple un bon début.
Cela permettrait en effet aux développeurs de le rester pour pouvoir évoluer socialement au lieu d’être obligé pour y parvenir de devenir des chefs de projets qui pilotent des tableaux de bord.
Cela permettrait aux développeurs qui sortent tous les ans de l’école d’envisager une véritable carrière dans le développement logiciel et non d’ambitionner à court terme de devenir chef de projet, car c’est aujourd’hui le Saint-Graal dans notre milieu, puisqu’il semble que ce soit le seul moyen pour ajouter un montant quelque peu significatif à la dernière ligne de la feuille de paye.
Cela permettait au métier de développeurs d’être perçu comme une profession valorisante qui offre des perspectives d’avenir, et non comme une étape indispensable, mais forcément courte et transitoire dans un parcours professionnel sous peine de devenir un paria sur le marché de l’emploi.
Et si d’aventure je me trompe, je suis certain que des structures telles que le MUNCI ont des propositions plus pertinentes à faire que moi à faire pour que notre pays puisse devenir un jour l’un des leaders dans le domaine du numérique.
Bref, il y a des choses bien plus concrètes et utiles à faire que la création d'une liste de 100 noms basée sur un réseau de relations personnel pour élever notre nation au niveau des États-Unis en ce qui concerne le développement logiciel, mais il est vrai qu’elles sont un peu plus complexes à réaliser et surtout qu’elles demandent un peu plus de courage politique…
PS : À lire également la réflexion d'Antoine sur le sujet, qui aborde avec talent la problématique posée par cette liste sous un autre angle, plus humain.
10 réactions
1 De tariqkrim - 17/01/2014, 21:52
Bonsoir Frederic,
J'ai lu ton blog post avec intérêt. Je suis également voir ton CV et je me dis que toi plus que tout autre devrais partager mon constat. A moins que tu trouve que le statut de développeur est bien traité en France
Quand à cette liste, elle n'est évidement pas la pour récompenser des gens plus que d'autre, mais pour mettre en lumière que des briques technique et projets essentiels dans le monde ont été fait par des développeurs Français et que le savoir faire existe. Il m'a sembler utile de le rappeler, mais également de le faire savoir au plus grand nombre. C'est pour cela que j'ai profité de cette mission confié pour mettre en lumière notre savoir faire technique mais aussi de montrer que quand il n'est pas reconnu en France, il est à l'étranger.
Je remarque d'ailleurs que personne n'avait fait la cartographie des briques technologies faite par des Français.
Amicalement
TK
2 De Nico - 18/01/2014, 00:48
Cette action c'est de la poudre aux yeux pour les électeurs, good pour les relations.
Il y a tant à faire, que cette liste me laisse un goût amer.
Vue le réseau de sites de l'état avec les bugs, les vieux SPIP & co non mis à jours depuis des lustres, factures démesurées (coucou france.fr, ...) etc Ca va finir encore en budget sur évalué, copinage et fable marketeuse.
3 De flink - 18/01/2014, 01:27
flink's status on Saturday, 18-Jan-14 00:26:39 UTC
« La liste de Tariq » http://blog.mageekbox.net/?post/2014/01/17/La-liste-de-Tariq — Mageekblog...
4 De ouarzy - 18/01/2014, 02:08
@Tarik: tout les développeurs passionnés sont d'accord sur le fond. Ce qui nous pose problème c'est la forme. Le concours du meilleur dev de France a déjà largement montré les limites de tentative de classement de devs entre eux. Alors faire une liste des 100 meilleurs, ou du moins de 100 personnalités qui apportent une forte valeur ajouté au numérique français, pourquoi pas. Mais comme le dit très bien Frédéric, ce n'est pas ça qui va régler des problèmes de fond. Ce n'est pas ça qui suffira à valoriser notre métier. Comme Antoine et Frédéric je pense qu'il y'a bien plus que 100 bon devs en France, et qu'il y'a autre chose à faire pour les aider qu'une liste.
5 De mageekguy - 18/01/2014, 13:56
@tariqkrim : j'étais parti pour te répondre ici, mais j'ai finalement préféré t'écrire une histoire pour que tu comprennes bien ce qui me pose un problème (tl;dr: c'est la forme, pas le fond).
6 De Nicolas Froidure - 19/01/2014, 13:36
Apparemment, impossible de commenter sur le blog de @Tarik, je le fait donc ici. Pour moi deux soucis à régler autrement plus importants que cette liste :
- l'éducation nationale devrait être en lien plus profond avec le monde des développeurs. En fait, les enseignants devraient être des professionnels qui prennent un peu de leur temps pour transmettre le flambeau. Le modèle du fonctionnariat ne fonctionne pas quand on arrive à des niveaux techniques si élevés.
- si vous voulez booster l'économie numérique, boostez la demande. Pour cela, quelques idées :
C'est moins "sexy" qu'une liste de dév forcément subjective (encore que), mais faudrait être naïf pour penser qu'on va faire bouger les choses sans se retrousser les manches.
7 De bohwaz - 19/01/2014, 20:53
On croit rêver...
Non il n'y a pas "100 meilleurs dévs français". Il n'y en a pas 1000 mais il y en 150.000, parce qu'on est tous bons dans ce qu'on fait et dans cette échelle. De plus quel est l'intérêt de faire un classement franco-français ?
Le code n'a pas de frontière, il est international et internationaliste, c'est un nouveau langage commun partagé par des milliers de personnes dans le monde, vouloir le ramener à une nation est aussi stupide que de vouloir faire un classement des 100 meilleurs locuteurs russes de France...
Développer c'est s'ouvrir au monde et collaborer au quotidien avec des gens du monde entier, reprendre leur code, le modifier, le compléter, contribuer de la doc, des rapports de bug. Tous les jours on réutilise des outils conçus par des humains de toutes les nations et toutes les langues, pourquoi se limiter aux contributions françaises ? Une dent contre les étrangers ? Il paraît que c'est la mode…
8 De Xavier Leune - 20/01/2014, 08:35
Je suis assez d'accord avec le billet. Ne nous méprenons pas @tariqkrim je pense qu'on est tous bien d'accords pour se dire que le statut de développeur n'est pas celui qui fait rêver les gens aujourd'hui.
Mais je pense très sincèrement que croire que sortir 100 noms comme ça ne va pas changer quoi que ce soit.
Cependant, j'avoue qu'en lisant les quelques lignes rédigées ici : https://medium.com/p/e222faa21947 je ne peux m'empêcher de me dire pourquoi pas.
Foutu optimisme (le même qui m'avait poussé à m'inscrire aux opens du web faut dire), je sais pas où il va me mener. Je trouve la ligne que Tariq a dévelopé sur ce billet intéressante. Evoquer Louvois et autres consorts c'est voir clairement la difficulté du travail à faire en France pour réussir à ce qu'on ait plus l'impression que l'informatique c'est une boite noire.
Mais après la liste, quoi ? Est-ce demain qu'on va avoir un DSI Gouvernemental qui compte ? Quelqu'un qui va pouvoir enfin donner du sens à des expressions très sympa du genre "choc de simplification", etc.
J'ai donc envie d'être optimiste. Mais j'en ai assez des lettres mortes.
9 De bebert - 21/01/2014, 09:24
Je me demande l'intérêt d'une liste des "meilleurs développeurs". Un développeur ne se réalise qu'au milieu de ses pairs. On peut être très bon dans une équipe et très mauvais dans une autre, cela ferait-il de nous un bon ou un mauvais développeur?
On a déjà vu des stars du jeu vidéo faire équipe ensemble, résultat des courses, le projet a péricliter...
10 De paul - 17/05/2014, 17:12
Billet intéressant sur cette liste et le rapport de TARIQ KRIM (qui vous cite d'ailleurs) : http://fierdetredeveloppeur.org/201...