Il y a maintenant plus d'un an, j'ai écrit sur ce blog, sous un titre inspiré d'un film d'Alain Chabat, un billet au sujet des archives PHAR de PHP.

À l'époque, mon objectif, quelque peu ambitieux, était de faire découvrir cette fonctionnalité méconnue de PHP 5.3 malgré son fort potentiel, et ainsi parvenir à accélérer un peu la migration vers cette version du langage.

Peu de temps après, toujours dans une optique d'évangélisation, j'ai décidé que atoum, mon framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif sera distribué sous la forme d'une archive PHAR.

J'ai ensuite donné au cours du Forum PHP 2010 à Paris une conférence sur le sujet, que j'ai ensuite rejoué lors de la ConFoo 2010 à Montréal.

Entre temps, les archives PHAR ont commencé à être de plus en plus utilisées, dans des projets de petite ou grande envergure, comme PM, Silex, Photon ou Behat.

Et je viens d'être sollicité pour donner une conférence sur le packaging d'application en PHP à l'aide de PHAR lors de l'Open World Forum.

Je serais donc à Paris le 23 septembre 2011 à dans les locaux de l'Eurosites George V pour y présenter les archives PHAR, leurs fonctionnalités ainsi que leurs avantages, ainsi que la façon de les utiliser pour déployer un projet en PHP.