Mot-clé - Pierrick Charron

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 août 2011

Naissance de PHP 5.4 - environs 90 jours

Tout à l'heure, la version alpha 3 de PHP 5.4 a été créé dans le dépôt subversion correspondant et l'annonce officielle de sa disponibilité devrait être faite dès demain, conformément au calendrier prévu.

Du coup, je me risque à entamer une nouvelle série de billet faisant le compte à rebours d'ici à la sortie de cette version très attendue, vu le pic de visites que j'observe dans mes statistiques de fréquentation de ce blog dès que je publie un billet la concernant.

Et je pense que ce n'est pas cette version alpha 3 qui va me faire mentir, vu les fonctionnalités qui lui ont été ajoutées depuis la version alpha 2.

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Mort de PHP6 + 360 Jours

Suite à ma petite virée à Montréal, j'ai pris beaucoup de retard dans la rédaction de mon billet des 350 jours concernant le développement de la prochaine version majeure de PHP.

Du coup, j'ai décidé de passer directement au billet des 360 jours, d'autant que la loi de Murphy a une fois de plus été vérifiée, puisque les contributeurs ont été très actifs dernièrement, notamment sur leur liste de diffusion, internals@, alors que je n'étais pas disponible pour suivre les débats.

J'ai donc beaucoup à dire au sujet des vingts jours qui viennent de s'écouler, ce qui contraste fortement avec le peu d'informations que j'avais à communiquer au sujet des deux périodes de 10 jours précédentes.

Lire la suite

vendredi 4 mars 2011

ConFoo - 5 jours

Le 9 mars 2011, la ConFoo ouvrira ses portes, au sein de l'hôtel Bonaventure de Montréal. Cet événement, organisé par PHP Québec, Montréal-Python, Montreal.rb, W3Qc, et OWASP Montréal, rassemble en un même lieu un panel de conférenciers spécialistes du Web en général et de Python, Ruby et PHP en  […]

Lire la suite

dimanche 3 octobre 2010

Un petit point sur les annotations

Les annotations ont été il y a peu au cœur d'un débat intense sur la liste des contributeurs de PHP, internals@.

Le feu a été mis aux poudres lorsque les auteurs de la RFC sur le sujet, Guilherme Blanco et Pierrick Charron, ont proposé une implémentation technique des annotations.

Il s'en est suivit une discussion fleuve, qui a durée plus de trois semaines.

Au terme du débat, l'implémentation proposée a été plus ou moins refusée, et une autre autre solution technique, basé sur le format docblock, a été suggéré.

Pour autant, comme d'habitude dans ce genre de situation, aucune décision n'a été clairement prise, et tout s'est terminé en queue de poisson.

Afin d'en savoir un peu plus, j'ai donc contacté Pierrick Charron, qui m'a fait le plaisir de répondre à mes questions en live sur IRC.

Lire la suite