Pour cela, chaque participant répond à trois questions :

  1. Qu'est ce que tu as fait hier ?
  2. Quel problème as-tu rencontré ?
  3. Que vas-tu faire aujourd'hui ?

Je profite également de l'occasion pour donner des informations diverses à l'équipe sur ce qu'il se passe à l'extérieur de la bulle formée par l'équipe ou à propos de choses qui peuvent avoir un impact sur elle.

Évidemment, pour que la réunion porte ses fruits, chaque participant doit avoir le temps nécessaire pour s'exprimer, et c'est là mon premier problème.

L'équipe est composée de 5 personnes, 4 développeurs et un administrateur système et réseau, mais il y a actuellement deux sprints en cours au sein de l'équipe.

Précision importante, les deux sprints sont indépendants fonctionnellement, mais reposent tout deux sur la même base de code.

Des problèmes rencontrés par l'équipe effectuant le premier sprint sont donc susceptibles d'être également rencontrés par l'équipe du second sprint, et réciproquement.

De même, des modifications ou des corrections réalisées dans un sprint peuvent avoir un impact sur le déroulement du second.

Or, cela n'arrive pas tous les jours, et il arrive donc régulièrement qu'une partie de l'équipe patiente durant plusieurs minutes à ne rien faire car ce qui est raconté ne la concerne pas.

Pour autant, je pense qu'il est risqué de laisser partir de la réunion les membres du premier sprint si les membres du second sprint ne se sont pas encore exprimé totalement.

Je pourrais éventuellement les rappeler en cas de besoin, mais cela voudrait dire les importuner alors qu'ils sont déjà peut être en plein travail, et je pense que le remède serait pire que le mal.

Autre problème, la réunion prend à mes yeux trop de temps, et une partie de l'équipe, sinon la totalité, est d'accord avec moi.

Évidement, cela est induit entre autre par le problème évoqué précédemment, mais pas uniquement.

Il arrive en effet fréquement que la discussion, à partir d'un certain point, n'ait plus pour but de répondre aux trois questions, mais de débattre d'un problème ou de sa solution.

Pris dans la discussion, et aussi parce que j'ai toujours peur d'interrompre un processus dont il peut émerger une très bonne solution à terme, j'ai alors beaucoup de mal à intervenir afin d'interrompre l'équipe et de la recentrer sur l'objectif de la réunion.

Plusieurs minutes peuvent alors passer alors que le problème ne concerne pas forcément l'ensemble de l'équipe.

Enfin, j'ai également un problème au niveau de l'horaire.

Les membres de l'équipe sont censés arriver au bureau à 8 h 30, mais comme tout le monde peut être ralenti par la circulation, et notamment moi, la réunion commence à 9 h 00.

Dans les faits, l'horaire est respecté, mais je m'aperçois que du coup, le début de la réunion provoque souvent l'interruption de discussions initiée entre 8 h 30 et 9 h 00 en rapport avec les sprints en cours

Je me retrouve alors face à mon problèmes précédent, mais même si j'ai plus de facilité à le résoudre en interrompant les gens pour forcer le début de la réunion, je trouve que ce n'est pas optimum.

Évidemment, j'ai consulté l'équipe afin de trouver des solutions, mais je n'ai pas eu de réponse vraiment pertinente.

Ce matin, l'un des développeurs a pris l'initiative de chronométrer la réunion, en laissant le chronomètre bien visible, et la réunion n'a pas dépassé la quinzaine de minutes, soit trois minutes par personne en moyenne, ce qui me semble le maximum adminissible.

De mon point de vue, elle a été plus rapide que d'habitude, et le chronomètre peut donc être un bon moyen de stimuler les gens afin qu'ils soient plus efficaces dans leur communication.

Cependant, il n'y a pas eu de débats importants aujourd'hui, et l'efficité de la méthode reste donc encore à pleinement démontrer.

Par le passé, j'ai déjà été confronté à des problèmes de durée concernant la réunion quotidienne, mais le problème n'avait pas la même origine et j'avais trouvé assez facilement une solution satisfaisante.

Mais là, je suis un peu à sec, donc si vous avez des suggestions, lachez-vous dans les commentaires !