décembre 2013 (3)

vendredi 20 décembre 2013

Vous êtes étudiant ? Lisez ce qui suit !

Lorsque j’étais étudiant, je me suis beaucoup amusé et j’ai peu étudié.

J’avais en effet beaucoup de temps libre, car, hormis lors de mon année de spécialisation en imagerie, j’avais peu besoin d'étudier pour avoir des résultats corrects et je pense aujourd’hui rétrospectivement avoir mis ce temps à profit de la façon la plus mauvaise qui soit.

J’ai en effet fait la fête, j’ai rencontré mon ex-femme, j’ai joué à des jeux vidéos pendant des journées et parfois des nuits entières, j’ai regardé un nombre incalculable de films, et j’avais un tas d’autres activités qu’il me semblait à l’époque indispensable de pratiquer ou d’essayer.

Et j’y ai pris du plaisir, donc je ne me suis donc jamais posé la moindre question sur l’intérêt de cette démarche, sur sa finalité, sur sa valeur ajoutée, sur ce qu’elle m’apportait, car j’étais bien trop occupé à profiter de la vie.

Lire la suite

lundi 16 décembre 2013

À propos de la simplicité

Simplicity is the essence of happiness

J’ai utilisé pendant très longtemps cette citation de Cedric Bledsoe comme fond d’écran, notamment pendant la phase de développement initiale d’atoum.

Elle correspondait en effet très bien à l’un des objectifs que je m’étais fixés en commençant son développement, à savoir rendre le test unitaire simple à rédiger et à exécuter.

Et elle était également en phase avec les méthodes agiles, car la simplicité est l’un de leurs piliers.

Lire la suite

mercredi 4 décembre 2013

Compiler PHP sous OS X Mavericks

Aujourd’hui, j’ai eu besoin de compiler à nouveau PHP sur mon Mac pour activer l’extension filter.

J’avais en effet besoin de composer pour l’un de mes projets de domination du Monde, et ce dernier réclame absolument cette extension pour fonctionner.

Et d’habitude, la compilation de PHP se passe sans le moindre problème, puisque je me contente d’exécuter successivement dans un terminal les commande history -s `php -i | grep configure | cut -d\> -f2` et fc.

Je récupère en effet de cette façon la commande de configuration utilisée lors de ma dernière compilation de PHP dans mon éditeur favori, et je peux alors la modifier pour la faire correspondre à mes nouveaux besoins.

Une fois les modifications effectuées, je n’ai plus qu’à quitter mon éditeur et Bash se charge de l’exécuter automatiquement.

Une fois la phase de configuration terminée, je n’ai plus qu’à exécuter les commandes make -j3 et sudo make install pour disposer finalement d’une version de PHP correspondant à mes désirs.

Lire la suite