Sauf que cette fois, tout cela a échoué lamentablement, car la phase de configuration se terminait avec le message d’erreur suivant :

configure: error: Please reinstall libedit - I cannot find readline.h

En clair, il me manquait une dépendance, à savoir libedit, pour pouvoir compiler PHP.

Or, cette dépendance est normalement livrée en standard avec OS X, et il n’y avait à priori aucune raison pour que la compilation échoue.

Sauf qu’Apple a modifié un certain nombre de choses dans les outils de développement de son système d’exploitation entre Lion, son avant-dernière version, et Mavericks, la dernière version en date que j’utilise.

En effet, depuis cette version, le répertoire /usr/include qui contient normalement les liens symboliques nécessaires à la résolution des dépendances lors d’une compilation est vide par défaut !

Et pour le remplir, il faut exécuter la très intuitive et évidente commande xcode-select --install dans un terminal car cette dernière déclenche l’installation des command line tools qui prend en charge la création des liens symboliques manquants…

J’avoue avoir mis plus d’une heure à trouver cette solution, car je n’ai trouvé que très peu d’informations récentes relatives à mon problème et de plus aucune ne faisait le lien entre lui et le fait que les outils en ligne de commande pour les développeurs ne sont plus livrés en standard par Apple avec son système et j’ai donc beaucoup tâtonné avant de trouver cette solution.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce billet afin de faire gagner du temps à ceux qui se retrouveront avec le même problème, que ce soit en compilant PHP ou tout autre code source.