novembre 2013 (4)

jeudi 28 novembre 2013

Leçon du jour

Pour être certain qu’une variable devant obligatoirement contenir une chaîne de caractère contenait bien une chaîne de caractère après un appel à la fonction substr(), j’ai eu recours au code $string = substr($string, $index) ?: '';.

En effet, si la fonction substr() ne parvient pas à extraire la chaîne demandée, elle retourne le booléen false.

Recourir à l’opérateur ?: (aka l'opérateur elvis) m’a donc semblé une très bonne idée pour mettre une chaîne vide dans ma variable dans ce cas de figure et être ainsi toujours certain de manipuler une chaîne de caractère après mon appel à substr().

Ainsi, à l'aide d'une fonctionnalité moderne de PHP, j'obtenais un code concis mais restant très lisible.

Sauf qu’en fait, c’était une très mauvaise idée, et je l’ai compris grâce à mes tests unitaires.

Lire la suite

vendredi 22 novembre 2013

L’avenir de PHP vu par Sarah Haïm-Lubczanski #2

Avec la publication de cet interview, je remets à l’honneur l’un des interviewés du précédent cycle.

Et ce n’est pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la seule femme qui y a participé, j’ai nommé Sarah Haïm-Lubczanski.

Je la connais maintenant depuis plusieurs années, et nous avons même travaillé dans la même société à une époque.

Je peux donc vous dire que les réponses de celle qui se cache derrière Sœur Marie-Thérèse des Batignolles sur twitter donne dans cette interview des réponses à son image, c’est-à-dire franches, directes, militantes, intelligentes et emplies de générosité.

Lire la suite

vendredi 15 novembre 2013

L’avenir de PHP vu par Pascal Martin

Une nouvelle fois, l’interviewé du jour, Pascal Martin, n’a pas participé au précédent cycle d’interviews.

Cependant, cela ne veut nullement dire qu’il n’a rien d’intéressant à dire, bien au contraire, car c’est lui qui a repris les chroniques du développement de PHP à ma suite, et puisqu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, il a même été le premier à se livrer à cet exercice, même si la forme était légèrement différente à l’époque.

De plus, Pascal est également celui qui dispose des outils nécessaires pour quantifier le taux d’utilisation de PHP sur Internet.

Il a donc une très bonne vision du langage dans le temps et cela aussi bien au niveau de son passé que de son présent et de son futur, et cela ne date pas d’hier.

Pour preuve, j’ai fait sa connaissance il y a bientôt 7 ans (déjà…) via son blog à l’époque de la sortie de PHP 5.3 car il avait eu l’excellente idée d’y présenter les apports de cette nouvelle version avec des exemples d’utilisations concrets augmentés d’une analyse technique pertinente sur les évolutions du langage et de son fonctionnement interne.

Et à force de le côtoyer j’ai découvert qu’il est une personne très réfléchie qui a (du moins à mes yeux) la rare capacité à prendre en compte un grand nombre de variables avant de s’exprimer d’une manière très objective sur un sujet sans pour autant tomber dans le travers du consensualisme à outrance.

Et accessoirement, il travaille sur un livre visant à vulgariser le développement d'extension en C pour le Zend Engine, le moteur officiel de PHP.

Pour ces raisons, l’interview qui suit est donc à mes yeux certainement l’une des plus pertinentes de ce cycle.

Lire la suite

mercredi 6 novembre 2013

L'avenir de PHP vu par Ivan Enderlin

À cause de quelques discussions qui ont accaparé ces jours derniers la plupart du temps que je consacre habituellement à ce blog, je n’ai pas publié la semaine dernière de nouvel opus de mon cycle d’interview à propos de PHP et de son avenir.

Cependant, les choses s’étant un peu calmées à présent, je peux donc reprendre, du moins je l’espère, mon rythme de publication habituel.

À la suite d’une remarque qu’a faite Perrick dans son interview sur le manque d’intérêt de la part des scientifiques pour PHP, j’ai une nouvelle fois décidé de donner la parole à quelqu’un qui n’a pas participé au premier cycle d’interview.

J’ai en effet choisi d’interroger Ivan Enderlin, car il est actuellement le seul chercheur en informatique que je connaisse qui travaille avec PHP.

De plus, ceux qui suivent ce blog savent que je le connais très bien, et je savais donc que je pouvais à la fois le contacter rapidement et obtenir des réponses intéressantes à mes questions.

C’est donc son interview que je publie aujourd’hui, pour vous faire patienter jusqu’à la publication de celle de Pascal Martin actuellement prévu pour la semaine prochaine.

Lire la suite