J’utilise aujourd’hui un autre fond d’écran, car ce mantra fait aujourd’hui partie de moi et je n’ai donc plus besoin de ce rappel.

Chaque jour qui passe, j’essaye en effet dans la mesure de mes moyens de trouver des solutions simples à mes problèmes, aussi bien dans ma vie privée que ma vie professionnelle.

Et ce n’est pas toujours évident, car paradoxalement, il est très compliqué de faire simple, notamment parce que l’Homme semble être un proche cousin des Shadocks puisqu’il a une aptitude naturelle à rendre compliqué ce qui ne devrait pas l’être.

L’administration française en est un exemple éclatant, mais il est loin d’être le seul, et le code informatique peut également en être également l’illustration parfaite.

Et je ne suis pas le seul à le penser, car au hasard d’une papillote, j’ai découvert cette citation de Henri Bergson, un philosophe français qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1927 :

L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer

En cette période de fin d’année souvent considérée comme propice aux bonnes résolutions, il serait peut-être bon pour tout le monde que tout le monde médite là-dessus, afin que l’Homme se rapproche un peu plus du bonheur.