Une nouvelle fois, l’interviewé du jour, Pascal Martin, n’a pas participé au précédent cycle d’interviews.

Cependant, cela ne veut nullement dire qu’il n’a rien d’intéressant à dire, bien au contraire, car c’est lui qui a repris les chroniques du développement de PHP à ma suite, et puisqu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, il a même été le premier à se livrer à cet exercice, même si la forme était légèrement différente à l’époque.

De plus, Pascal est également celui qui dispose des outils nécessaires pour quantifier le taux d’utilisation de PHP sur Internet.

Il a donc une très bonne vision du langage dans le temps et cela aussi bien au niveau de son passé que de son présent et de son futur, et cela ne date pas d’hier.

Pour preuve, j’ai fait sa connaissance il y a bientôt 7 ans (déjà…) via son blog à l’époque de la sortie de PHP 5.3 car il avait eu l’excellente idée d’y présenter les apports de cette nouvelle version avec des exemples d’utilisations concrets augmentés d’une analyse technique pertinente sur les évolutions du langage et de son fonctionnement interne.

Et à force de le côtoyer j’ai découvert qu’il est une personne très réfléchie qui a (du moins à mes yeux) la rare capacité à prendre en compte un grand nombre de variables avant de s’exprimer d’une manière très objective sur un sujet sans pour autant tomber dans le travers du consensualisme à outrance.

Et accessoirement, il travaille sur un livre visant à vulgariser le développement d'extension en C pour le Zend Engine, le moteur officiel de PHP.

Pour ces raisons, l’interview qui suit est donc à mes yeux certainement l’une des plus pertinentes de ce cycle.