La semaine dernière, une montée en version a été effectuée par mon équipe de développement pour l'un de nos plus importants clients.

Une partie du code utilisé lors de cette mise à jour était déjà en production chez plusieurs de nos autres clients et ne posait absolument aucun problème.

Nous étions donc relativement confiant, d'autant qu'une phase de recette avait été réalisée par plusieurs personnes, dont le client.

Pourtant, quasiment après la mise à jour, nous avons constaté une baisse des performances très significatives qui a eu un impact tout aussi rapide sur le chiffre d'affaire réalisé par notre client via Internet.

En effet, plus un seul euro ne rentrait dans les caisses, le tunnel de conversion si cher aux experts en commerce électronique étant bien trop long pour pouvoir obtenir un taux de conversion acceptable.

Au cours des trois jours qui ont suivi, nous avons donc effectué un audit technique de la solution logicielle mise en place afin de localiser et résoudre le problème.

Ce sont donc les chroniques de ces trois jours que je vous propose de partager à travers une série de billet qui paraitront régulièrement dans les jours à venir et dont voici le premier exemplaire.