Tout d'abord, c'est la première conférence que je donne en compagnie de quelqu'un qui est à la fois très proche et très éloigné de moi dans sa façon de travailler.

Ivan et moi partageons en effet énormément sur la façon d'appréhender le test logiciel, et c'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de notre conférence.

Cependant, là où je privilégie une approche pragmatique, lui a une approche scientifique, ce qui n'est pas du tout la même chose, et travailler ensemble nécessite que chacun de nous fasse des compromis.

Or, ceux qui ont déjà travaillé avec moi, ou travaillent actuellement avec moi (les pauvres) savent que ce n'est pas dans ma nature.

De plus, je suis très maniaque et perfectionniste, ce qui n'arrange rien.

j'ajoute que Ivan l'est tout autant, et il est également tout aussi réfractaire au compromis, même si je sais qu'il a fait de gros efforts.

Je le remercie d'ailleurs au passage d'avoir été aussi patient et j'espère qu'il ne m'en veut pas trop.

Nous avons aussi quelques divergences au sujet des tests, qu'il nous a fallu expliciter afin de pouvoir mieux nous comprendre.

Pour finir, si on ajoute à cela des emplois du temps chargés de part et d'autre et le fait que nous n'avons pas la même approche d'une conférence, nous avons largement dépassé le délai que je m'étais alloué pour mettre notre conférence au point, à tel point qu'il reste encore quelques détails à régler à l'heure ou j'écris ces lignes.

Heureusement, ce ne sont que des détails, et au final, toutes ces difficultés ont été au final un mal pour un bien, puisque comme je l'espérais, Ivan m'a permis d'éclaircir certaines choses que je percevais instinctivement au sujet des tests, et j'espère qu'il en est un peu de même de son côté, même si je doute d'avoir quelque chose à lui apprendre.

Je suis donc très satisfait de notre collaboration, et j'espère que ceux qui assisterons à notre conférence demain le seront tout autant.

Et pour vous faire patienter, en voici un extrait :

mockalorus vulgaris

Ma seconde conférence est quant à elle quasi prête, mais elle m'a demandé bien moins de travail que Anatomie du test vu que je maîtrise parfaitement mon sujet puisqu'elle concerne atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP 5.3+.

Je pense même que je me permettrais d'improviser dans une certaine mesure, en fonction du temps dont je disposerais.

Dans maintenant quelques heures, je sais sur Paris et j'y retrouverais des gens que je croise tous les jours dans le virtuel et quasiment jamais dans la vie réelle.

Comme d'habitude, les discussions autour d'une bière risque d'être passionnante et se poursuivre très longtemps dans la nuit, et j'avoue être impatient d'y être et de participer pour la quatrième année au forum PHP.

En effet, je ne vois aucune raison pour laquelle cette nouvelle édition ne serait pas tout aussi bien, voir mieux que les précédentes.

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore votre place, il parait qu'il reste encore quelques places.