Tout d'abord, nous avons rappelé clairement l'objectif de la mêlée, afin que tout le monde puisse rester concentré dessus lors de son déroulement.

Ensuite, nous avons décidé de chronométrer nos mêlées, afin de pouvoir prévenir le plus tôt possible les débordements afin de ne pas perdre trop de temps.

Enfin, nous sommes tombé d'accord sur le fait que la durée de la mêlée s'allongeait car tout le monde avait tendance à prendre la parole à sa guise, afin de donner des précisions, exprimer son soutien, signaler un oubli ou bien encore dire son désaccord avec une solution mise en œuvre lors de la journée précédente, ce qui générait des débats largement en dehors du périmètre de la réunion.

J'ai donc suggéré d'avoir recours à un gizmo lors de chacune des mêlée du second second sprint afin d'éviter tout débat transverse et ainsi rester concentrer sur les buts de la réunion.

En effet, le gizmo est la traduction/transposition anglaise/geekienne du concept du bâton de parole populaire dans les tributs d'Amérique du sud, et qui a justement pour but de réguler la parole au sein d'un groupe.

Sa mise en œuvre est très simple et immédiate, puisqu'elle n'est gouvernée que par une seule règle : seul celui qui possède le gizmo a le droit de s'exprimer, les autres devant alors l'écouter avec attention.

De plus, malgré le fait qu'il soit mis en place pour imposer un comportement, le gizmo est très bien accepté dans une équipe de développement car il apporte une touche d'humour et d'amusement bienvenue dans un cadre professionnel puisqu'il peut prendre n'importe quelle forme : peluche, mogwai, stylo, bombe à eau, ballon de rugby, j'en passe et des meilleurs.

Dans notre cas, vu que nous utilisons PHP au quotidien et pour l'ensemble de nos développement, nous avons tout simplement kidnappé l'élephpant de notre directeur technique.

Et je dois dire que les résultats de l'utilisation de notre gizmo ont été spectaculaires.

Non seulement nos mêlées se déroulent maintenant effectivement en 15 minutes, voir moins, mais elles sont également beaucoup plus agréables et efficaces, car elles sont structurées et atteignent pleinement leurs objectifs.

D'ailleurs, nous en sommes maintenant à notre troisième sprint et cela marche tellement bien que nous ne les chronométrons même plus.

Et vous, utilisez-vous un gizmo ?