Or, je suis persuadé que l'agilité est la meilleure méthode actuellement pour développer, construire, concevoir un produit en équipe qui réponde totalement aux besoins du client avec un niveau de qualité acceptable dans un délai le plus court possible, qu'il s'agisse d'un logiciel, d'une voiture ou d'une navette spatiale.

L'un des meilleurs moyens de lutter contre cela et de démocratiser l'agilité à une plus grande échelle est donc de la promouvoir, de la faire connaître, de la mettre en œuvre et surtout de montrer que, lorsque ses valeurs fondamentales sont effectivement respectées, ça marche !

Et pour cela, l'un des meilleurs moyens est d'être agile et donc entre autre de communiquer et de fournir des retours d'expérience significatifs, et c'est d'ailleurs devenu récemment l'une des raisons d'exister de ce blog.

Il existe pour cela en France des événements nationaux, comme l'Agile Tour ou l'Agile France, et également des manifestations à l'échelle locale, comme les BarCamp Agile.

Un BarCamp est une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, y apporter quelque chose.

L’objectif est donc avant tout de partager des idées et des retours d'expérience et que chaque participant soit un acteur et non un spectateur, ce qui correspond totalement à l'esprit agile.

Et il se trouve que mon ex-employeur, PMSIpilot, organise un tel BarCamp le samedi 3 mars 2012.

Si vous êtes intéressé par l'agilité, je ne peux donc que vous encourager à vous y rendre, car rien qu'au niveau de PMSIpilot, il y a trois équipes de développement praticant l'agilité au quotidien depuis plus d'un an, chacune à sa manière.

Cependant, il faudra vous dépêcher car il n'y a que 40 places disponibles !