L'année 2010 est terminée.

Elle va laisser la place à 2011, et personnellement, je ne le regretterais pas, même si elle a été une année très intense à tout point de vue.

2010 a en effet débuté avec la naissance de mes jumeaux, qui restera à jamais l'un des moments les plus forts de ma vie.

Elle s'est poursuivie par ma recherche d'emploi suite à mon licenciement économique, et par l'abandon du développement de PHP 6 et le début de la série des billets Mort de PHP 6 + X jours.

Cette série a d'ailleurs été un véritable détonateur pour ce blog, puisque grâce à cela, il a reçu plus de 105000 visites au cours de l'année, à comparer avec les 33600 de 2009.

Cependant, ce n'est pas le seul facteur, puisque j'ai également accéléré grandement mon rythme d'écriture, même s'il s'est un peu ralenti depuis que j'ai retrouvé une activité professionnelle.

J'ai en effet rédigé en 2010 144 billets qui ont reçu plus de 800 commentaires, alors que je n'avais rédigé en 2009 que 59 billets qui ont été commenté 128 fois.

Mes conférences m'ont également permis de gagner en visibilité, et 2011 est d'ailleurs bien parti pour suivre le mouvement puisque j'ai été retenu pour donner une conférence lors de la Confoo 2011 à Montréal.

2010 a également été l'année de l'abandon du développement de mon framework PHP personnel au profit d'toum, mon framework de tests unitaires spécifique à PHP 5.3, et qui n'est rien d'autre qu'un dérivé de celui que j'avais conçu pour mon framework PHP il y a plus de 3 ans maintenant.

J'ai d'ailleurs eu le plaisir de recevoir dernièrement de l'aide pour développer atoum, puisque depuis maintenant quelques semaines, François Dussert participe activement au projet et que plusieurs autres ont manifesté leur intérêt et devraient, je l'espère, apporter leur première pierre rapidement afin que ce projet voit officiellement le jour en 2011.

Au niveau professionnel, si 2010 avait mal commencé, elle s'est plutôt bien rattrapé en fin de parcours.

J'ai en effet été obligé de me résoudre à abandonner la belle région du Nord qui nous avait accueilli, ainsi que notre maison, pour rejoindre à Lyon l'équipe technique de PMSIpilot en tant qu'architecte logiciel, mais cela valait vraiment le coup.

J'y ai en effet fait la connaissance de gens non seulement très compétents, mais également très sympathiques, pour travailler sur un projet très intéressant, et je dois dire qu'il y a bien longtemps que je ne me suis pas senti autant à ma place.

J'espère d'ailleurs que ma famille, qui va me rejoindre durant la première semaine de 2011, se sentira aussi à l'aise que moi sur Lyon.

2010 m'aura également permis de réaliser que j'avais des copains, des amis, sur lesquels je pouvais compter puisqu'ils m'ont apporté leur soutien durant ma période de chômage, chacun à leur manière et en fonction de leur moyens.

Qu'ils en soient encore une fois remercié, et que 2011 leur apporte, à eux en particulier et à tous mes lecteurs en général, joies, bonheurs, et réussites.

Bonne année 2011 !