Avant de rentrer dans le vif du sujet en présentant un exemple d'utilisation des traits s'appuyant sur l'adaptateur d'Atoum, j'ai fais un bref retour sur l'aspect théorique pour ensuite enchaîner sur leur impact sur les performances, la façon de les tester, et présenter quelques inconvénients.

Ma conférence s'est bien évidemment clôturée par la traditionnelle série de questions, qui a quelques peu dérivée, pour mon plus grand plaisir je dois l'avouer, sur le domaine des tests unitaires.

L'AFUP a ensuite offert une collation aux quelques 35 participants, au cours de laquelle des discussions plus informelles ont pu avoir lieu.

Et paradoxalement, si j'ai trouvé mon rythme un peu trop rapide et ma conférence insuffisamment travaillé, j'ai eu d'excellents retours au cours de ces conversations.

Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver un cas pratique de mise en application des traits, car par habitude, j'essaye lorsque je code de tenir compte des limitations du modèle objet de PHP.

Je fais donc en sorte de ne pas rencontrer le genre de problème que les traits permettent de régler.

Je pense donc que mon ressentie négatif provient en grande partie de cette difficulté que j'ai rencontré pour trouver un exemple acceptable de mise en œuvre des traits dans un cas réel.

Je m'estime donc au final relativement satisfait de ma performance, même si j'essayerais de revoir quelques points si j'avais à la refaire à l'avenir.

Dans tous les cas, ce rendez-vous a été une excellente initiative de l'AFUP et j'espère qu'elle fera en sorte de renouveler l'exercice à l'avenir, surtout si elle parvient à faire venir des intervenants du niveau de Stephan.

J'ai d'ailleurs discuté beaucoup avec ce dernier, aussi bien des traits en particulier que de PHP en général, et il m'a confirmé qu'il n'est pas entièrement satisfait de l'implémentation actuelle, notamment au niveau de l'introspection et de la gestion des propriétés.

En conséquence, il est très possible qu'il y ait quelques ajustement à effectuer sur l'implémentation actuellement présente dans le trunk, peut être avant même la sortie de la prochaine version.

Il m'a également dit qu'il avait le même ressenti au niveau de la communauté des développeurs du langage.

En effet, tout comme moi, il la trouve relativement hermétique et relativement fermée aux idées nouvelles, même s'il estime être chanceux puisque les traits ont été acceptés sans aucun problème par les membres du PHP Group.

Bref, j'ai passé une excellente soirée en compagnie d'amis et de personnes de qualité, et j'en redemande.

Et pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, mon support de conférence est bien évidemment disponible.