Ainsi, les bugs #48930, #48930, #33210, #52211, #52238, #52240, #52237, #51697, #52262 et #50827 ont été corrigés.

Il y a eu également énormément de tests ajoutés, peut-être grâce à la testfest 2010 actuellement en cours.

C'est d'ailleurs le cas du test relatif au bug 52013 qui a servi de support pour l'écriture du billet C'est la fête du test :

r300927 | ericstewart | 2010-07-02 04:45:56 +0200 (Fri, 02 Jul 2010) | 1 line
Changed paths:
A /php/php-src/trunk/ext/phar/tests/bug52013.phpt

Added test for bug 52013 to trunk.

Au total, il y a eu une cinquantaine de fichiers de test ajoutés ou modifiés sur la période qui vient de s'écouler.

Encore une fois, il n'y a donc eu rien de révolutionnaire au cours des dix derniers jours, les seules modifications notables a mon sens étant la migration de la bibliothèque PCRE fournit avec PHP en version 8.10 et l'ajout du support de arginfo dans mysqli.

Si le passage en version 8.10 de la bibliothèque PCRE ne change rien pour l'utilisateur du langage, il n'en va pas de même avec le support de arginfo par mysqli.

En effet, grâce à arginfo, PHP est capable de fournir un certain nombre d'informations au sujet des fonctions, des classes et des extensions, en ligne de commande, grâce aux options suivantes :

  • --rf nomDeFonction, qui permet d'obtenir des informations au sujet d'une fonction.
  • --rc nomDeClasse, qui permet d'obtenir des informations au sujet d'une classe.
  • --re nomExtension, qui permet d'obtenir des informations sur une extension.
  • --ri nomExtension, qui permet d'obtenir la configuration d'une extension.

Il est donc maintenant possible d'obtenir la totalité des informations relatives à mysqli en ligne de commande, puisque cette dernière supporte arginfo totalement, alors que jusqu'alors, son support n'était que partiel.

Il est à noter que arginfo sera par la suite utilisé dans le trunk pour valider le type des arguments passés aux fonctions et aux méthodes.

Enfin, il y a bien eu quelques optimisations au niveau de la gestion de la mémoire, mais rien de suffisamment significatif pour que cela vaille le coup de s'y attarder.

La liste de diffusion des contributeurs, internals@, est également très calme, puisque la majorité des discussions concernent les prochaines versions de PHP 5.2 et PHP 5.3.

Je pense que cette période de stagnation dans le développement du trunk de PHP perdurera jusqu'à ce que les prochaines versions de PHP 5.2 et PHP 5.3 soient sorties.

En effet, les développeurs concentrent leurs efforts sur ces dernières afin de sortir des versions les plus fiables possibles.

Une fois que cela sera fait, ils seront alors beaucoup plus disponibles pour faire évoluer le trunk rapidement et revenir à un rythme de développement plus normal.

Personnellement, j'avoue, très égoïstement, que cette situation m'arrange, même si j'aimerais que le langage continue à évoluer rapidement.

En effet, les vacances se profilent à l'horizon, et en conséquence, je n'aurais pas forcément le temps et les moyens nécessaires pour suivre aussi bien et régulièrement que d'habitude le développement du langage.

Un rythme de développement moins soutenu me permettra donc de ne pas prendre trop de retard dans mes chroniques, comme certains aiment à les appeler.