Et pour la plupart, il ne s'agit que de corrections de bugs et d'optimisation et de nettoyage du code.

Ainsi, les bugs #52134, #52137, #47588, #52162, #52138, #52186, #52183, #52193, #52160, #51421, #48930 et #49276 ont été corrigés.

Parmi les changements quelque peu significatifs, l'intégration de sqlite dans sa version 3 est maintenant effective.

De même, le code source de l'extension OCI8 a été préparé pour supporter OCI dans sa version 1.4.2.

Au final donc, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, d'autant que la liste de diffusion des contributeurs, internals@, a été calme également.

Il y a bien eu le commencement d'un débat concernant l'utilisation de lstat dans le Zend Engine et son impact sur les performances de PHP, mais il n'aura été finalement qu'un pétard mouillé.

Pour rappel, le Zend Engine utilise massivement cette fonction, pratiquement à chaque fois qu'un fichier est manipulé.

Or, il s'agit d'un appel système très gourmand en ressource, et si votre code inclus et/ou manipule un grand nombre de fichiers, vous pouvez constater une dégradation importante des performances.

C'est pourquoi PHP dispose d'un système de cache qui permet de limiter l'utilisation de lstat.

Cependant, la taille par défaut de ce cache est sous-dimensionné, et il est donc parfois nécessaire de la modifier dans votre fichier de configuration de PHP à l'aide de la directive realpath_cache_size, disponible depuis PHP 5.1, afin d'obtenir des performances optimales.

Et si cela n'est pas suffisant, des outils tel qu'APC dispose d'un mécanisme encore plus puissant afin de faire sauter ce goulot d'étranglement.

En parlant d'APC justement, il est toujours question de l'intégrer dans le trunk de PHP, mais pour l'instant, la décision n'a pas été prise.

Les derniers échanges sur le sujet indiquait qu'APC est actuellement en train d'évoluer et qu'en conséquence, il représente une inconnue trop importante pour le moment pour pouvoir être intégré.

Le développement de PHP semble donc être dans une phase de stabilisation.

Il y a bien encore des discussions en cours, mais dans les faits, le trunk n'évolue plus de manière significative depuis une vingtaine de jours.

Je vais donc prendre un risque en sortant pour une fois de la réserve que je m'impose en ce qui concerne ce type de billet, puisque je vais me lancer dans une prédiction.

Au vu du travail qui a été déjà accomplit au cours des 110 et quelques jours précédents, et du rythme actuel du développement, je pense qu'il est raisonnable de penser qu'une version RC du langage soit rendue publique début novembre, pourquoi pas au moment du prochain forum PHP organisé par l'AFUP, et je pencherais pour une sortie de la version finale début janvier.

Évidement, je n'ai aucune information officielle, ni même officieuse, pour étayer cette intuition, bien au contraire, et personnellement, au vu du passé du langage, je ne parierais pas un centime dessus, mais... tout de même, elle me semble raisonnable.

Et puis, elle ferait un si beau cadeau de noël et cela tomberais si bien pour ma conférence PHP : Retour vers le futur ! que j'ai proposé pour le forum PHP 2010 !