Le développement de PHP vit depuis la dernière rétrospective une période mouvementée.

En effet, il y a actuellement deux nouvelles versions du langage en préparation, et une troisième, qui correspond à la version de développement et devrait en théorie s'appeler PHP 5.4, est en cours de préparation.

De plus, il souffle sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, comme un léger vent de révolution.

En effet, si vous ne le saviez pas encore, en caricaturant quelque peu, il y a actuellement trois camps au sein de la communauté des contributeurs au langage, qui se livre quasiment quotidiennement un combat acharné pour parvenir à leurs fins.

L'un, que j'appellerai le camp traditionaliste, fait tout pour que le développement de PHP se poursuive de la même façon que depuis toujours, à savoir avec peu, voir aucun, formalisme, un pragmatisme forcené qui frise parfois le ridicule, une mauvaise fois récurrente et un nombrilisme relativement prononcé qui lui fait perdre de vue, voir même totalement ignorer, les désirs des utilisateurs.

L'autre, que j'appelais le camp progressiste, fait au contraire tout ce qu'il peut pour faire évoluer le développement du langage vers plus de formalisme tout en l'ouvrant plus largement vers les utilisateurs, en écoutant ce qui vient de l'extérieur en essayant d'en tirer le meilleur.

Et entre les deux, il y a les éternels indécis qui font parti de ce que j'appellerais le camp centriste et dont l'opinion varie au grès des courants et des pressions appliquées par l'un ou l'autre camp.

Et depuis quelques jours, le camp progressiste a lancé une grande offensive sur plusieurs points, en proposant plusieurs RFC qui vont pour la plupart à l'encontre des idées du camp traditionaliste.

En conséquence, si le trunk, qui contient la version en cours de développement de PHP, a évolué et que quelques modifications significatives ont été effectuées ces dix derniers jours, les choses les plus intéressantes se sont produites sur internals@.