Mot-clé - migration

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 24 février 2012

Pourquoi migrer vers PHP 5.4 ? Raison #2

Avec un peu de retard à cause d'un virus agressif qui m'a transformé plus ou moins en légume, voici aujourd'hui une autre bonne raison de migrer vers PHP 5.4 dès qu'il sera disponible.

Dans le premier billet de cette série, j'ai donné comme argument les performances très en hausse de PHP 5.4, notamment en ce qui concerne la gestion de la mémoire.

Cependant, dans celui-ci, je vais vous donner une raison qui n'a strictement rien à voir avec la technique, mais plutôt avec le simple bon sens.

La version 5.3.0 de PHP est disponible depuis le 30 juin 2009, soit depuis presque 3 ans, et depuis, il y a eu pas moins de 10 autres versions mineures, soit en moyenne 3 par année.

PHP 5.3 a apporté un bon nombre de nouvelles fonctionnalités, comme les espaces de noms, les fonctions anonymes, les fermetures lexicales, l'opérateur elvis, le goto, la syntaxe NOWDOC, le LSB, la constante __DIR__, une gestion de la mémoire améliorée (déjà), des performances en hausses (encore déjà) et tout un tas d'autres choses très intéressantes pour le développeur.

Lire la suite

mardi 14 février 2012

Pourquoi migrer vers PHP 5.4 ? Raison #1

Dans quelques jours (ou semaine(s)), presque deux ans après l'abandon du développement de PHP 6, PHP 5.4 sortira dans sa version finale.

Comme l'indique sa numérotation, elle est considérée par les développeurs du langage comme une version mineure, et il pourrait donc sembler légitime de ne pas l'utiliser et d'attendre la prochaine version majeure avant d'effectuer une migration.

Cependant, ce serait oublier un peu vite que derrière ce 5.4 se cache énormément d'évolutions, parfois mineures mais le plus souvent significatives.

Je vais donc vous présenter, à travers une série de billet, ce qu'apporte PHP 5.4 par rapport aux versions précédentes de PHP, et accessoirement, démontrer que cette version mineure ne l'est finalement pas tant que cela.

Et pour commencer, je vais vous parler de ses performances.

Lire la suite

jeudi 29 septembre 2011

Migration terminée

Aujourd'hui, ce blog et quelques autres services ont migré vers un nouveau serveur.

En effet, il y a maintenant 2 mois, mon hébergeur online.net, a décidé d'une manière totalement arbitraire et unilatérale que ma vénérable Dedibox V1, qui s'acquittait parfaitement de ses nombreuses tâches depuis maintenant presque trois ans, était en fin de vie.

En conséquence, sans me demander mon avis ni même me consulter, il m'a prié de migrer vers une autre solution d'hébergement manu militari, sous la forme d'un courrier électronique automatique de résiliation ne donnant absolument aucune information significative.

Lire la suite