La semaine dernière, Thomas Jaskula a publié sur son blog un billet dans lequel il explique que de son point de vue, c'est au développeur de se former, et non à l'employeur de former le développeur.

Depuis, il a publié un autre billet pour préciser sa pensée, mais j'ai tout de même voulu apporter ma contribution au débat.

J'avoue que je n'ai jamais compté sur mon employeur pour me former, et que je n'ai jamais demandé l'autorisation de mon employeur pour faire ma veille technologique durant mes heures de bureau.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j'estime que me tenir au courant des évolutions technologiques et les tester fait parti de mon travail.

Cependant, cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec le fait que l'employeur ne doit pas investir dans la formation de ses salariées, indépendament de leurs métiers.

Pourquoi ? Pour répondre à cette question, je préfère laisser la parole à Éric Daspet, car il y a déjà répondu de fort belle manière.

Et de toute façon, je ne pense pas qu'une volonté à se former soit forcément un indicateur pertinent pour détecter un bon programmeur.