Entre lire un livre et le comprendre, il y a un monde, et entre lire un livre, le comprendre, et appliquer correctement et de manière pertinente son contenu, il peut parfois y avoir un univers.

Évidemment, le mot livre peut être remplacé par le mot formation sans aucun problème dans la phrase précédente.

J'ai en effet croisé au cours de ma carrière des développeurs qui disposent de connaissances pertinentes, mais qui les appliquent à toutes les situations sans la moindre réflexion ou sans aucune once d'esprit critique.

Je pense d'ailleurs que ce qui fait la différence entre un bon développeur, un développeur moyen ou un mauvais développeur est la présence à plus ou moins haute dose de cet esprit critique.

Un bon développeur ne se contentera pas de l'aspect théorique d'une formation, il cherchera à en valider le contenu en mettant les mains dans le cambouis, en testant les solutions proposées et en les confrontant à sa propre expérience et à celle des autres.

Il aura une véritable réflexion qui le poussera à chercher d'autres chemins, d'autres solutions, afin de voir si celles dont il dispose sont les plus adéquates, les plus optimums ou les plus performantes, en fonction des différents contextes dans lesquels il sera susceptible de les mettre en œuvre.

Il ne se laissera pas abuser par le dernier buzzword ou la dernière technologie à la mode et cherchera au contraire à définir la valeur ajoutée réelle des outils apparaissant sur son radar technologique.

Il expérimentera donc, se documentera, demandera l'avis de ses ainés ou de ses pairs afin de valider ses raisonnements, d'obtenir des retours d'expérience, bref, se formera pour savoir si ce qu'il a appris est pertinent et pour être capable de proposer la meilleure solution aux problèmes qu'il serait amené à rencontrer.

La chose importante à prendre en compte lorsqu'on cherche un bon développeur n'est donc pas son niveau de formation ou le fait que cette formation ait été fournie ou pas par l'employeur, mais bien la ou les raisons qui ont poussé le candidat à se former.