mercredi 29 juin 2011

PHP 5.4 alpha 1 est disponible au téléchargement

Je l'avais annoncé il y a quelques jour, c'est maintenant chose faite.

Hier, aux alentours de 23 h 40, après plus d'un an de gestation et conformément à sa feuille de route, PHP 5.4 alpha 1 a été rendu disponible.

Le code correspondant est donc téléchargeable, et une version compilé pour Windows est également disponible.

Et j'ai presque envie de dire que c'est un événement historique dans la vie du langage, même s'il ne s'agit que d'une version intermédiaire et non d'une majeure.

Lire la suite

vendredi 27 mai 2011

PHP : les nouvelles du front #420

10 jours viennent une nouvelle fois de s'écouler depuis mon précédent billet relatif au développement de PHP.

À l'époque, les échanges sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, commençait à se calmer, après une période d'effervescence déclenchée par la volonté affichée des contributeurs de sortir une nouvelle version du langage basée sur le trunk.

De vieux débats avaient alors ressuscité, notamment au sujet des annotations et du contrôle du type des arguments, ce qui avait entrainé des discussions parfois virulentes s'étalant sur plusieurs jours.

Des compromis avaient cependant finalement été trouvés, et internals@ semblait donc bien partie pour retrouver son calme relatif habituel.

J'avais alors supposé que ce n'était que temporaire, car Pierre Joye, l'un des développeurs principaux du langage, ne s'était pas exprimé puisqu'il était en vacances.

Il semble cependant que je me sois trompé, car son retour n'a pas pour l'instant relancé les débats, même si quelques indices me laisse supposer que des discussions sont en cours en dehors d'internals@.

Lire la suite

lundi 1 novembre 2010

Mort de PHP6 + 230 jours

Il n'y a pas eu de changement notable dans le rythme de développement de PHP sur la période de dix jours qui vient de s'écouler.

Il est resté dans la ligné de la période précédente, avec moins d'une trentaine de modifications sur le trunk.

Et comme pour la période précédente, il s'agit essentiellement de corrections et d'optimisations diverses.

Sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, la situation est similaire.

Le rythme de publication est en effet au ralentie, et en conséquence, il n' y a eu qu'un seul débat, relativement intense mais à mon sens très puéril.

Cependant, malgré sa puérilité, j'y ai trouvé une information intéressante.

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010

Mort de PHP6 + 220 jours

trunkPHP20101021.png

Si la période précédente avait été relativement intéressante, il n'en est pas de même pour celle qui vient de se terminer.

En effet, le trunk, qui contient en tout ou partie la prochaine version majeure de PHP, n'a été modifié qu'une vingtaine de fois, alors qu'il avait reçu plus de 70 modifications il y a 10 jours.

Le ralentissement est d'ailleurs nettement visible sur l'électroencéphalogramme du langage.

trunkPHP20101021.png

Et si le nombre de modifications est beaucoup moins important, l'intérêt de ces dernière l'est tout autant, puisqu'il s'agit quasiment exclusivement de corrections, de nettoyage et d'optimisation diverses.

Il est difficile de donner la cause de ce ralentissement, car il y a beaucoup d'explications possibles, la première étant qu'une énorme travail a déjà été réalisé et que la majorité sinon la totalité des nouvelles fonctionnalités envisagées pour la prochaine version majeure du langage sont maintenant implémenté.

Il ne faut donc pas à mon sens percevoir négativement ce ralentissement, mais plutôt comme un signe positif qui pourrait éventuellement laisser espérer prochainement une version alpha, d'autant que cela fait maintenant un moment que la consolidation du code est en cours.

Le sujet vient d'ailleurs d'être évoqué sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, elle-même relativement calme, puisqu'un membre de la liste a demandé si une date de diffusion avait été décidée pour cette fameuse version alpha.

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

switch (true) case 'Frédéric Hardy': throw new \logicException('Not implemented !');

Après quelques interviews de véritables switchers, je vous propose une petite pause.

En effet, comme l'indique le titre de ce billet, je ne suis pas vraiment un switcher, et je n'ai donc jamais abandonné PHP pour un autre langage.

Pourtant, j'avoue y avoir déjà pensé à plusieurs reprises, pour tout un tas de raisons, plus ou moins inconscientes.

Et je ne l'ai jamais fais, également pour tout un tas de raisons plus ou moins inconscientes

Je vais donc tenter de les formaliser au mieux à travers ce qui suit.

Lire la suite

- page 1 de 2