Régulièrement, j’ai également des retours sur son utilisation en entreprise grâce à la publication de supports de conférences, de billets de blog ou au cours d’une conversation à la fin d’une conférence.

J’ai ainsi appris qu’atoum était utilisé par exemple par M6 Web, Mozilla, Orange, Tea, PMSIpilot, DoYouBuzz, Atipik ou VeryLastRoom.

Autre signe encourageant, il y a de plus en plus d’avis publiés à son sujet sur des sites de références tel que celui de Cleverage.

Packagist indique lui qu’atoum a été installé plus de 7200 fois depuis novembre 2012, date à laquelle les statistiques ont été réinitialisées à la suite de création de l’organisation atoum sur github et le déplacement du dépôt correspondant.

Travis, de son côté, ne donne aucune statistique concernant le taux d’utilisation d’atoum, mais il indique comment l’utiliser depuis longtemps.

Par ailleurs, de nouveaux billets de blog sont publiés régulièrement par des utilisateurs et il existe même des paquets binaires pour l’installer en quelques instants sur votre UNIX favori.

Le testing fourmille d'excellents outils comme atoum, framework ayant pour but de rendre les tests unitaires simples et rapides

Autre signe positif, des éditeurs d’IDE tel que Jetbrain ou Netbeans ont commencé à travailler sur l’intégration d’atoum au sein de leur logiciel.

De plus, si sa documentation était autrefois le point faible du projet, elle a beaucoup évolué grâce au travail remarquable de notre marmotte.

Et même si elle est encore incomplète, elle couvre cependant la grande majorité des besoins et elle est enrichie continuellement.

Enfin, atoum a généré une espèce de synergie entre plusieurs projets PHP francophones.

Sa documentation est ainsi basée sur SkrivML, un langage dérivé du Markdown et du Creole par Amaury Bouchard.

Ivan Enderlin travaille quant à lui actuellement pour intégrer dans atoum une technologie novatrice relative aux tests logiciels faisant partie de Hoa, son ensemble de bibliothèques pour PHP.

Le succès semble donc être au rendez-vous, malgré le fait qu’atoum soit utilisable uniquement avec PHP 5.3 alors que cette version est loin d’être la plus utilisée et que PHPUnit était le standard « de fait » pour faire des tests unitaires en PHP depuis maintenant plusieurs années.

Le fait qu’atoum ait été conçu pour simplifier la vie du développeur, améliorer sa productivité et lui rendre l’écriture d’un test unitaire sinon agréable au moins plus facile n’y est certainement pas étranger.

Il permet en effet d’écrire très rapidement des tests lisibles et donc facile à maintenir grâce à une mise en œuvre simple, une interface fluide permettant la rédaction des tests en langage quasi naturel, un système de bouchonnage très puissant et innovant et une configuration minimale et facile à mettre en œuvre.

De plus, il offre une grande fiabilité et une vitesse d’exécution sans pareil grâce à l’isolation native des tests et à la parallélisation de leur exécution,

Enfin, grâce à une API cohérente et naturelle, il permet de rédiger un test sans devoir s’interroger sur le fonctionnement d’atoum, de l’exécuter efficacement et facilement et il peut être utilisé aussi bien avec Symfony 2, le Zend Framework ou tout autre framework.

Alors, quand testez-vous atoum ?

Allo !? Non mais allo quoi ! Tu fais des TU et tu utilises pas #atoum ? C'est comme si je te dis "t'es dev et t'as pas de doigts", quoi !