Without deviation from the norm, progress is not possible.

Cette citation de Frank Zappa, que j’ai découvert grâce à cet excellent billet à propos de l’innovation à la Française m’a touché profondément.

En effet, pour le meilleur et pour le pire, j’exerce mon esprit critique sur tout ce qui m’entoure et j’ai donc bien souvent tendance à tout remettre en cause, à sortir des sentiers battus et à dériver plus ou moins fortement de ce que tout le monde considère comme la norme.

D’ailleurs, l’un des meilleurs moyens de m’énerver est certainement de me répondre on a toujours fait comme ça lorsque je demande la valeur ajoutée apportée par un processus, un morceau de code ou toute autre chose qui me paraît à première vue complètement inutile, pour ne pas dire stupide.

Et à ce jour, le résultat le plus beau et le plus visible de cette attitude est sans nul doute atoum.

Je vous invite donc à méditer cette autre citation de Frank Zappa que je me sens bien obligé de qualifier de grand philosophe :

Si tu en arrives à une vie misérable et ennuyeuse parce que tu as écouté ta maman, ton papa, ton professeur, ton curé et je ne sais pas quel mec à la télévision qui t’a expliqué comment mener ta barque, c’est que tu le mérites.