L'actualité du développement a en effet été très calme sur cette période, puisque hormis la correction des bugs #52037, #51943, #51583, #52317, #52380, #52436, #52476 et #52487, il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

Il y a bien eu quelques optimisations, mais qui sont anecdotiques, et pour la plupart, elles ne concernent que les développeurs du langage et non ses utilisateurs.

Le développement de la prochaine version majeure de PHP s'est donc nettement ralentie au cours du dernier mois.

Cependant, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter.

La période estivale est traditionnellement calme, et de plus, les version 5.3.3 et 5.2.14 du langage ont certainement phagocyté une bonne partie des ressources disponibles parmi la communauté des contributeurs.

Le développement devrait donc reprendre à un rythme plus soutenu dans les jours qui viennent, d'autant que la liste de diffusion des contributeurs, internals@, recommence à vivre.

Il y a eu en effet quelques gros débats, stériles et stupides pour la plupart, mais ils ont le mérite d'avoir eu lieu.

De plus, le débat autour du contrôle de type redémarre, avec cette fois-ci pour point de départ la possibilité de définir le type de la valeur de retour des fonctions et des méthodes.

Enfin, il a été confirmé sur la liste de diffusion que le support de $this dans les fermetures, aka closures, serait effectif dans la prochaine version majeure suivant la RFC correspondante.

Nous pourrons donc écrire avec la prochaine version du langage le code suivant :

// $obj is not $this
$obj->method1 = function () { ... };
$obj->method1 (); // WARNING: Closure called as method but bound object differs from containing object.
$obj->method2 = Closure::bind ($obj, function () { ... });
$obj->method2 (); // No warning, objects match

// inside a class
$this->method = function () { ... };
$this->method (); // No warning, objects match

Cette récapitulation king size au niveau de l'intervalle de temps qu'elle résume et small size par son contenu est maintenant terminée.

Vous pouvez reprendre une activité normale jusqu'à la prochaine, qui je l'espère sera beaucoup plus riche et intéressante.