Cependant, ce n'est pas parce qu'il y a de la vie que tout va bien.

Le pouls est encore faible, les choses avancent lentement et tout n'est pas encore clair au sein du groupe des développeurs de PHP, et cela même si de bonnes âmes proposent leur aide et qu'un appel a été lancé pour documenter le fonctionnement et le développement du Zend Engine.

Les choses se mettent tout de même en place, puisqu'un nettoyage de la documentation de feu PHP6 a débuté.

Les fonctionnalités qui sont déjà intégrées au langage via la branche 5.3 en sont supprimées, et peut être que d'autres viendront s'ajouter dans les années mois jours qui viennent, une fois que les diverses RFC auront été commentées et approuvées.

La liste des fonctionnalités actuellement supportées par PHP pour des raisons de compatibilité avec les versions antérieures est également en cours d'actualisation.

Ainsi, il est pratiquement certain que le support des directives suivantes sera abandonné, et personnellement je ne pleurerais pas dessus.

  • safe_mode
  • register_globals
  • register_long_arrays
  • magic_quotes_*
  • allow_call_time_pass_reference
  • sql_safe_mode

L'abandon de la directive register_globals cause des dommages collatéraux puisque le support des fonctions session_register(), session_is_registered(), session_register() ne feront plus parties du langage à l'avenir, puisqu'elles dépendent de cette directive.

Par ailleurs, les balises d'ouverture et de fermeture de script à la sauce asp sont également sur le départ, même s'il y a des discussion à leur sujet car certain pensent qu'elles sont très utilisées et que cela pourrait être pénalisant de ne plus les supporter.

il en va de même pour la fonction dl() qui pourrait totalement disparaître, et pour le coup, je n'étais déjà pas d'accord lorsqu'elle a disparu des SAPI autre que CLI, et donc je ne suis toujours pas d'accord avec cette décision.

Le support de Freetype et de GD dans sa première version sera également abandonnée.

Évidement, si vous désirez plus de détails, vous pouvez vous référer à la RFC dédiée à ce sujet.

Si ce qui précéde est encore en cours de discussion, il y a des choses dont la suppression est acquise.

Ainsi, la directive y2k_compliance, qui n'a plus lieu d'être en 2010 et sera donc activée par défaut à la compilation.

Dans un autre registre, la modification qui ne laisse que __construct() comme constructeur valide a été commitée dans le trunk.

Autre modification faite sur le trunk, la constante PHP_OS retournera dorénavant la valeur WINNT lorsque PHP sera compilé sous Windows et la nouvelle version de FPM a également était ajoutée.

Par ailleurs, certain, dont moi, se sont également inquiété de savoir si la future version améliorera le support des closures, qui souffre de certaines limitations dommageable, pour le moins.

Apparemment, il y a une discussion à leur sujet autour de la RFC correspondante, mais je n'ai pas pour le moment réussi à avoir d'informations plus précises.

De plus, une implémentation du multithreading a été réalisée et présentée, mais pour l'instant, il n'y a malheureusement pas eu de retour au sujet d'une éventuelle intégration.

Et pour ceux qui se posent encore la question, les discussions à propos d'un support éventuel d'Unicode n'ont toujours pas débutées, même si une tentative de formalisation et d'état des lieux est en cours.