Je n'ai eu aucun problème à le lire de cette manière car la structure du livre s'y prête vraiment très bien, puisque chacun de ses chapitres ne font qu'une, deux voir trois pages maximum.

Chacun de ces chapitres sont dédiés à un conseil, illustré à l'aide d'un croquis, expliqué dans un langage simple clair et direct, et argumenté à l'aide d'exemple tiré de la vraie vie et de solides références.

Ces exemples et ces références, qui font appels à de grand noms tel que Nike, Exxon, Apple, j'en passe et des meilleurs, sont d'ailleurs indispensables.

En effet, bon nombre des conseils prodiguées semblent aller à contre-courant de ce qu'il se fait dans le monde des affaires et du marketing, même s'ils sont remplis d'intelligence, de logique et de bon sens.

Remettre les choses en perspective à l'aide d'un ou plusieurs exemples concrets permet au lecteur de comprendre que les auteurs ne vivent pas au pays des bisounours et que leur recette, loin d'être originale, est utilisée par d'autres et peut fonctionner pour d'autres.

C'est en effet une rumeur constante au sujet de 37signals : leur façon de faire les choses ne serait valable que pour eux.

Les auteurs semblent donc en avoir parfaitement conscience, au point même d'avoir intégré dans leur oeuvre un chapite conseillant de ne pas copier bêtement la concurrence.

Faut-il y voir de l'ironie, d'autant qu'un autre chapitre démontre clairement que l'objet que le lecteur a dans les mains est clairement un outil marketing visant à améliorer les bénéfices de 37signals ?

Je n'en sais rien, mais cela m'a bien fait rire de les voir renvoyer de cette manière leurs détracteurs dans les cordes avant de les assomer définitivement de cette manière.

A noter cependant que toutes les conseils du livre ne sont pas originaux, loin de là.

D'autres, tel que Joel Spolsky en ont déjà énoncé certain, et un bon nombre d'entre eux transparaissent ou sont mis en oeuvre dans les méthodes de développement agiles.

Les mérites du livre ne résident donc pas dans son originalité mais plus dans le fait qu'il concaténe ces conseils dans un format unique, sous une forme simple, direct, agréable et surtout très bien argumentée.

De plus, il bénéficie de l'aura de 37signals, une société à la réussite éclatante qui a réussit en applicant les conseils de ce livre et de leur précédent opus, getting real./

L'impact du livre sur le lecteur est donc d'autant plus important, indépendament de la qualité des conseils qu'il énonce.

Il faut donc relativiser et ne pas le voir comme une recette magique à appliquer bêtement pour réussir, mais bien comme une source d'inspiration et de motivation efficace à adapter en fonction de son contexte et de sa personnalité.

Il est à noter qu'un extrait du livre est disponible au format pdf gratuitement.