J’ai participé une fois encore au forum PHP cette année.

Cependant, cette édition a eu pour moi une saveur particulière, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour la première fois en presque 10 ans, je n’ai pas participé à l’intégralité de l’événement à cause de contraintes professionnelles.

Je suis en effet arrivé le jeudi soir très tardivement, et je suis reparti le vendredi comme un voleur à peine une heure après avoir donné ma conférence.

Je n’ai donc pu assister qu’à la prestation de Patrik Karisch , et de plus, malgré l’intérêt de son sujet, j’ai passé l’essentiel de mon temps à peaufiner et à répéter ma propre conférence.

Je n’ai donc pas participé au repas des conférenciers et mes échanges avec les participants ont été très réduits, alors que j’affectionne particulièrement ces moments pour leur richesse humaine et technique.

Cependant, ce forum a également été l’occasion d’apprendre une naissance et de retrouver IRL pendant quelques minutes d’anciens collègues et amis que je n’avais pas vus depuis longtemps, ce qui m’a fait très plaisir.

J’ai également beaucoup apprécié la discussion que j’ai eue avec Alexandre BALMES, Julien, Ivan et Matthieu dans le salon de l’hôtel des conférenciers à propos d’Apple et de ses nouveaux MacBook Pro, malgré la fatigue du voyage.

Enfin, j’ai eu d’excellent retour à propos de ma conférence, alors que son sujet n’était absolument pas technique et que j’ai pris un plaisir phénoménal à la préparer et à la donner.

Le forum a également été l’occasion d’apprendre que l’antenne lyonnaise de l’AFUP avait mise en place un programme d’accompagnement pour les conférenciers néophytes, ce qui allait parfaitement avec ma thématique.

J’ai donc atteint mon objectif, et comme la tradition a été respectée puisque l’organisation de l’AFUP était impeccable et que j’ai fait un selfie avec Fred, finalement, tout était presque parfait !

Prochaine étape de ma vie de conférencier, répondre au CFP du PHP Tour 2017, et j’espère que vous allez en faire de même !