Il faut dire que ce billet a eu beaucoup de succès vu ses statistiques de fréquentation et le beau plagiat dont il a fait l’objet.
Il a donc suscité beaucoup de commentaires qui sont pour la plupart très négatifs par rapport au fond et à la forme de ce concours.
Cela étant dit, j’ai très vite compris la raison de l’appel de M. Boukris, car ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de coup de fil et je l’ai donc informé avant même qu’il ne m’en fasse la suggestion que je ne censurerais ni mon article ni les commentaires afférents, et que de plus, je ne lui fournirais aucune information à propos de leurs auteurs de mon plein gré.
Par contre, je lui ai indiqué qu’il disposait d’un droit de réponse et que je n’avais aucun problème pour le publier.
Sur le moment, je pense que ma réponse l’a un peu désarçonné, mais il a très rapidement repris son argumentaire pour justifier l’aspect diffamatoire de mon billet.
Après m’avoir demandé ce que voulait dire exactement l’une de mes réponses à un commentaire précis, il a continué en m’informant que Going to Digital n’était pas un cabinet de recrutement mais un apporteur d'affaire
, qu’il y avait d’autres contre-vérités dans mon article et que je devrais, comme tout bon journaliste, contacter les personnes incriminées pour avoir leur avis et vérifier mes informations avant toute publication de ce genre sur mon blog.
J’avoue qu’à partir de là, j’ai commencé à rigoler doucement, et pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est mal me connaître d'espérer que je me laisserais un jour dicter ce que je publierais sur mon blog.
Et ensuite, n’en déplaise à M. Boukris et comme je lui ai indiqué au cours de notre conversation, malgré le fait que je ne sois pas un journaliste, j’ai vérifié mes informations avant de les publier, y compris le fait que Going to Digital était bien un cabinet de recrutement.
D’ailleurs, faire cette vérification m’a pris approximativement 15 secondes, vu que c’est indiqué très clairement sur leur site.
Je lui ai également appris que j’aurais très bien pu publier des données potentiellement erronées au sujet de ce concours, notamment à propos de son coût financier, mais que n’ayant pu les vérifier, je ne l’ai pas fait.
Il m’a alors appris que les gens n’avaient aucune idée du coût financier d’une telle opération de communication en terme de marketing et de merchandising
…
Il m’a également indiqué que Korben était bien un organisateur du concours, mais que, je cite encore, il n’assume pas le fait d’être parrain
et qu’il disposait d’une conversation par courrier électronique pour le prouver (alors que Korben ne figure plus dans la liste des parrains du concours…).
J’ai alors répondu que Korben avait publiquement indiqué qu’il n’était pas parrain de ce concours et qu’à partir de ce moment, toute vérification supplémentaire devenait superflue à mon niveau.
M. Boukris a alors changé de registre, en me demandant pourquoi j’écrivais, je cite toujours, ce genre de chose
alors que j’avais l’air de quelqu’un de gentil et d’intelligent
.
À la suite d’un tel compliment, j’ai essuyé une larme et je lui ai ensuite expliqué que l’un des buts de mon blog était de faire réagir les gens, que son appel était la preuve que j’avais atteint mon objectif et qu’en conséquence, je m’en réjouissais.
Malheureusement, à partir de ce point, M. Boukris a été contraint d’interrompre notre conversation, car l’un de ses collaborateurs demandait son attention, ce qui, je l’avoue, m’arrangeait puisque faire des pancakes d'une main avec un téléphone vissé sur l'oreille était plutôt délicat que de plus tout le monde m'attendait pour déjeuner.
Cependant, avant de me souhaiter une bonne journée, il m’a dit que nous avions le même objectif et qu’il me ferait donc parvenir une réponse à mon article, réponse que je ne manquerais donc pas de publier dès qu’elle me sera parvenue.
20 réactions
1 De Hugo Hamon - 28/08/2013, 08:14
Merci Fred pour ce retour. Tu as bien raison de ne pas céder et de laisser tes billets et tous les commentaires liés à ce sujet. Ton blog a le mérite d'être lu par un grand nombre de bons développeurs, ça permet de mesure la température du concours auprès du public concerné.
2 De Renaud - 28/08/2013, 08:40
Prends des popcorn et attends la suite avec impatience
3 De foxmask - 28/08/2013, 08:51
j'espère que les pancakes étaient quand même bons
4 De bob l'éponge - 28/08/2013, 09:32
<mode humour>
Tu t'est fait avoir... Grâce à son coup de fil, il a eu droit à deux articles sur son concours au lieu d'un seul... Ils sont forts ces marketeurs.
</mode humour>
"Parler en bien ou parler en mal n'est pas le problème, l'important c'est d'en parler."
citation de Chaipuki
5 De Pierre Chapuis - 28/08/2013, 10:48
D'accord sur le fond, par contre ton accusation de "plagiat" envers Guillaume Potier est un peu infondée.
- 4h07, il poste ça sur Twitter : https://twitter.com/guillaumepotier...
- 17h30, tu postes ton billet.
- 18h30, il poste le sien.
Je pense que ça s'appelle juste une coincidence.
6 De Guillaume - 28/08/2013, 10:57
Bonjour,
Un de vos lecteurs assidus vient de m'informer que vous faisiez élégamment référence à mon billet de blog qui traite du même sujet que vous le même jour que vous.
Moi qui était heureux de voir parmi mes confrères une réaction similaire à la mienne aussi bien sur le fond que la forme, je suis désormais un peu plus déçu du fait que vous pensiez vous avoir le monopole de la pensée et d'expression sur ce sujet.
Un peu jaloux aussi que vous ayez eu M.Boukris en personne, alors que je n'ai pour ma part qu'Isogard..
Bonne continuation
7 De Collaborateur - 28/08/2013, 11:08
Bonjour,
Etant un collaborateur présent lors de la discussion entre Mr Boukris et "mageekguy", je tiens à rectifier quelques éléments qui semblent avoit été "oubliés" sinon "déformés" (considérant qu'une incompréhension est toujours possible...).
Je passerai sur l'ironie affichée dans cet article de "mageekguy", qui se réjouie pourtant d'avoir été contacté mais qui ne semblait pas aussi à l'aise au téléphone que lors de la rédaction de ce billet.
En aucun cas l'objet de cet appel n'était de pousser à la suppression de l'article car chacun a bien évidemment le droit d'exprimer ses opinions, bonnes ou mauvaises, avec justification à la clé (bien que les attaques en règles soit malheureusement peu utiles, et surtout peu compréhensibles à mon sens !).
Je tiens à préciser également que Stéphane réagissait simplement à UN SEUL COMMENTAIRE laissé à a suite du précédent article, que je considère (l'article...) comme proche de l'insulte, tout dépendra des susceptibilités.
A ce propos, il nous a d'ailleurs été proposé de nous donner les coordonnées de la personne ayant rédigé ce com (et non la "précieuse défense" de ses lecteurs comme écrit ici...).
Par ailleurs, et encore une fois, le fait que Going To Digital possède une activité lié au recrutement par l'une de ses filiales ne veut pas dire que le concours est destiné au recrutement (il n'en a d'ailleurs jamais été question).
Je m'interroge au délà de ce concours sur la volonté de ne pas vouloir bénéficier de proposition d'emplois et de bon salaires dans un pays en crise ou le nombre de chômeurs est en pleine expension ...Mais a chacun son avis et ceci n'est pas l'objet du débat.
Pour le parrainage de Korben, tirer des propos d'un contexte précis (en l'occurence une conversation téléphonique) pour les articuler différemment dénote d'un certain état d'esprit. Mais passons...
A noter aussi qu'à se faire passer pour le défenseur d'une communauté, se mettre en avant en déformant la vérité pour espérer attirer quelques personnes avides de critiques gratuites et non-pertinentes (car finalement personne ne nous à contacter pour vraiment parler du concours, pour au moins se faire une VRAIE IDEE), on peut appeler ca de la lâcheté...ou de la solitude!
Créer la sensation, c'est être pertinent et non rentrer dans la provocation, la déformation de propos, voir la diffamation.
Mes propos n'engagent que moi et en aucun cas mes autres collaborateurs, mais il est important de rétablir certaines vérités!
J'invite d'ailleurs toutes les personnes ayant des conseils pertinents sur le concours à nous contacter, car nous sommes depuis le départ conscient que celui-ci n'est pas parfait et nous sommes tout a fait prêt à entendre vos avis.
Antho
8 De besstiolle - 28/08/2013, 11:15
Belle réaction de ta part au téléphone. Certains auraient pu lâcher l'affaire
Je n'ai lu que ton article précédent (et non ses commentaires) Il me semblait juste, fondé, et surtout sans rentrer dans le lynchage gratuit.
Monsieur Boukris cherche il l'effet Flamby ? on le saura avec sa future réponse.
9 De Julien Breux - 28/08/2013, 11:31
Un blog est personnel et n'engage que l'auteur, partant de ce postulat, tu as entièrement le droit de donner ton avis personnel. Que j'aime à suivre avec attention.
De plus ... j'adore les pancakes !
10 De mageekguy - 28/08/2013, 13:47
@Guillaume : heureuse coïncidence, plagiat ou tout autre chose, il ne faut surtout pas prendre mal ma remarque même si n'admet que ça peut être difficile vu ma formulation. L'intégralité de mon blog étant sous licence CC, ça n'a de toute façon aucune importance et je souhaitais uniquement avoir une réaction/explication tout en montrant que je n'étais pas seul à avoir cette opinion au sujet de ce concours. C'est maintenant chose faites.
Et je peux te donner le numéro de M. Bourkis si tu le désires vu qu'il semble très désireux d'être interviewé au sujet de son concours.
11 De mageekguy - 29/08/2013, 15:07
@Collaborateur
Il est vrai qu'être contacté à 10h du matin alors que je suis en vacance et en famille par un inconnu qui se présente à peine et m'accuse à mot couvert de diffamation en laissant clairement entendre que les choses pourraient aller loin, le tout avec un manche de poêle dans la main droite et une louche dans la main gauche était le contexte idéal pour que je sois
.Sur une conversation qui a duré 8 minutes, la question de ce fameux commentaire a dut être abordé approximativement et au maximum une minute, en étant très généreux.
Effectivement, l'incompréhension semble bien être toujours possible.
Si j'ai bien dis à M. Boukris que tout ce que je pouvais faire pour lui était éventuellement de lui communiquer les coordonnées de l'auteur du commentaire en question (ie si je le jugeais utile), j'ai aussitôt ajouté dans la foulée que je n'étais absolument pas certain de vouloir le faire.
L'un de mes anciens profs de math répétait à l'envie : il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Au moment de la rédaction de mon premier billet, il n'y avait rien parmi les informations relatives à ce concours qui indiquait l'utilisation qui sera faites des données personnelles collectées.
À partir de là, tout était possible et l'est toujours, car même si les mentions légales ont évolué, je n'y ai toujours pas trouvé une seule information explicite concernant ce point.
Différemment ? Vu que j'ai cité dans mon billet les propres paroles de M. Boukris, il faut m'indiquer les autres sens possibles de
car peut être que ma maîtrise de la langue française n'est pas suffisante pour me permettre de déceler la totalité des interprétations possibles.Par ailleurs, j'ai eu confirmation d'une source très fiable que Korben n'avait bien aucun engagement envers ce concours, et qu'en conséquence, il n'a de toute façon rien à assumer.
Merci pour les 5 minutes de rigolade que cette phrase m'a procuré ;).
Je ne suis le défenseur de personne à part de moi-même et de ma famille.
Je ne suis le défenseur d'aucun courant de pensée, d'aucune tribus, armée, communauté, secte ou tout regroupement d'individu défendant un concept, une philosophie ou tout autre chose du même genre.
Je suis au contraire un franc tireur, un farouche indépendant qui chéri plus que tout sa liberté et qui veut absolument garder le contrôle de sa vie (ce qui ne veut pas dire que je suis seul pour autant).
Si des personnes se reconnaissent dans mes idées, ou si elles les font réfléchir, tant mieux.
S'ils ne sont pas d'accord, cela me convient tout aussi bien car pour ne pas être d'accord, il faut au moins avoir réfléchi un peu au sujet, et faire réfléchir les gens est justement l'un de mes objectifs.
Et je n'ai absolument rien à gagner à
, mais si par hasard, vous avez une recette miracle permettant de s'enrichir intellectuellement ou matériellement de cette façon, je pense que cela en intéressera plus d'un, le contexte économique étant difficile actuellement comme vous l'avez souligné.Quand à la lâcheté, désolé, mais tout comme pour la solitude, je ne me sens pas concerné, car j'ai toujours pleinement assumé mes dires et mes actes, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Il y a au moins un point sur lequel nous sommes d'accord.
Malgré plusieurs relectures très attentives, je ne suis pas parvenu à voir les vérités que votre commentaire a rétabli.
Jusque là, c'était marrant, mais là, vous exagérez un tantinet, ceci dit avec tout le respect qui vous est du.
Vous organisez un concours payant, qui d'après les dires de votre patron, représente un coût financier important et qui est de plus organisé par plusieurs sociétés spécialisées dans la communication, Internet et le développement, et vous voulez que des tiers, la
, vous indique comment le faire correctement et vous aide à améliorer les choses ?Vous organisez de votre propre chef le concours du meilleur développeur de France et vous êtes en train de me dire que vous ne savez pas comment le faire correctement malgré les moyens dont vous disposez et qui n'ont apparemment rien à voir avec ceux dont dispose les organisateurs des game dev party, de l'agile tour et de tout autre
du même style que celui que vous proposez et qui pourtant parviennent à faire les choses correctement ?J'ai bien envie de vous ressortir le proverbe de mon prof de math, mais je dirais plutôt qu'il faut arrêter de prendre les développeurs pour des pigeons, pour rester dans l'analogie animalière.
Quand à entendre nos avis, visiblement, ces derniers vous posent un problème, sinon, je n'aurais pas reçu un coup de téléphone à 10h du matin durant mes vacances et vous n'auriez pas pris la peine de commenter ce billet.
12 De Cyril PdG - 30/08/2013, 22:56
Vas y MaGeek te laisse pas faire
Je ne connais pas ce concours, j'ai juste vu une publicité vidéo que j'ai trouvée ridicule. Ceci étant dit c'est peut être bien, la publicité m'a juste pas donné envie de regarder plus loin.
13 De cballechaud - 03/09/2013, 09:29
@Collaborateur : le probleme dans votre commentaire c'est qu'il n'établit aucun fait et donc n'atteitn pas ss objectifs.
@ l'auteur de ce blog
Au passage quand on donen un droit de réponse à quelqu'un sur son blog suite à deux billets, il sera pertinenets de lui donner un espace au moins équivalent, c'est a dire publier la réponse dans un billet
14 De mageekguy - 03/09/2013, 09:57
@cballechaud : Collaborateur n'est pas Stéphane Boukris (à moins que Antho ne soit son second prénom) et il indique de plus parler uniquement en son nom propre.
À partir de là, je ne peux considérer son commentaire comme une réponse à mon billet d'origine.
15 De SuperPancake - 03/09/2013, 17:00
Il suffit de voir le premier onglet du site : "le recrutement".
Going To Digital n'est ni plus ni moins une SSII.
16 De MathRobin - 04/09/2013, 11:36
Petite erreur/précision : Korben est toujours dans la liste des partenaires... Marrant ça
17 De mageekguy - 04/09/2013, 12:08
@MathRobin : il est cité parmi les organisateurs, et non plus en tant que parrain.
Et je pense que quelque chose n'est pas clair à ce niveau, mais ce sont les affaires de Korben.
18 De Korben - 04/09/2013, 12:28
Soyons clair.
J'ai simplement connecté Remixjobs avec S. Boukris.
En ce qui me concerne, moi et mon site Korben, j'ai juste dit à Stéphane que je relayerai le partenariat avec Remixjobs. Par sympathie.
C'est tout.
Je ne me suis engagé à titre personnel ni en tant que partenaire, ni sponsor, ni organisateur, ni inventeur, ni participant, ni Dieu à l'origine de cet événement donc je ne vois pas ce que je viens faire ici. Je me suis juste fait "récupéré" sans mon autorisation. J'ai contesté mais rien à faire apparemment.
J'ai eu plusieurs échanges avec S. Boukris mais apparemment la communication passe mal entre Paris et l'Auvergne.
Je lâche l'affaire, tout ça m'a superbement gonflé. On ne m'y reprendra plus.
K.
19 De Cholaloula - 05/09/2013, 11:58
Ametix... Les marchands de viande les moins qualitatifs que j'ai pu croiser dans ma carrière. Quand ils m'avaient contacter j'avais senti que l'interlocuteur que j'avais au bout du fil n'y connaissait rien à son métier et essayer de m'appater à en abusant de superlatif sans matière concrète à mettre en avant...
Je pensais que quitte à ne pas respecter leurs candidats ils respectaient tout de même leurs clients mais je vois que c'est loin d'être le cas car de simples morceaux de viandes nous passons aussi a vaches à lait... Sans parler des sois disant partenaires fantômes (je compatis Korben...).
Bref petite guelante pour ce cabinet qui se prétend spécialisé et qui n'est qu'un opportuniste faisant dans le spectacle, testé et non approuvé!
20 De Anon - 09/09/2013, 13:21
C'est marrant toutes les phases émotionnelles visibles quand on donne un petit coup dans la fourmilière du marketing.
Votre streisand, sur place ou à emporter ?
@Korben
C'est quand même tout à ton honneur d'utiliser tes projets pour animer un peu les projets en France, dommage que la plupart du temps (pour toi comme pour les autres) ça finisse en récupération par des boites dont les marketeux n'imaginent pas (ou se foutent) des enjeux en terme de crédibilité (par rapport a ta communauté).
Faut faire gaffe avec les partenariats, parce que tu as a mon sens une image "d'artisan du web" au sens que ce qu'on cherche chez toi c'est ton point de vue et si tu relie des gens douteux ça va impacter ton image...