J’ai actuellement de plus en plus de mal à me motiver et après presque 8 mois sans congés, je sature malgré le fait que j’ai élargi mon horizon ces derniers temps en utilisant des langages autres que le PHP.

J’en suis d’ailleurs arrivé à un tel degré de fatigue mentale que j’ai vraiment du mal à écrire du code correct et à organiser mes idées correctement, ce qui me ralentit fortement dans toutes mes activités informatiques.

Je vais donc me consacrer jusqu’à début septembre exclusivement et pour mon plus grand plaisir à ma famille et à l’aménagement de notre maison.

J’espère ainsi me remotiver et attaquer la rentrée en pleine forme, d’autant qu’elle s’annonce chargée puisque ma femme va reprendre son activité professionnelle et que j’ai énormément de choses en attente dans les tuyaux.

En effet, mon état fait que j’ai commencé dernièrement beaucoup de choses sans trouver le courage et la force de les finaliser à 100 %.

Atoum s’est en effet vu récemment doté d’un système permettant de simuler très facilement les fonctions natives de PHP.

Cependant, si le code nécessaire à sa mise en œuvre est fonctionnel, ce n’est pas le cas des assertions correspondantes et s’il est donc possible de simuler toutes les fonctions natives du langage, il n’est pas encore possible de vérifier qu’elles sont appelées dans le bon ordre et avec les bons arguments.

Dans le même style, je dois également finaliser le développement du système de fichier virtuel intégré à atoum qui est à l'arrêt depuis maintenant plusieurs mois.

Le rasta blanc a de son côté travaillé sur un pont entre PHPUnit et atoum et il est donc aujourd’hui capable de faire exécuter par atoum une suite de tests écrite pour PHPUnit quasiment sans aucune contrainte.

Il a publié son travail pour avoir l’avis de la communauté, mais malheureusement, je n’ai trouvé ni l’occasion ni le courage de le regarder, et il en va de même pour un certain nombre d’autres choses.

J’ai de plus quelques projets, par exemple l’écriture d’un livre sur les tests en général et atoum en particulier, la création d’un jeu en WebGL nécessitant un Leap Motion ou celui d’enfin écrire l’histoire qui m’a été demandée dans le cadre d’un livre collaboratif.

Je vais donc me reposer intellectuellement en me plongeant dans le bricolage et me ressourcer auprès des miens quelque temps afin de pouvoir m’attaquer à tout cela dans les meilleures conditions possible, d’autant que ma rentrée professionnelle s’annonce déjà chargée.

D’ici là, je souhaite d’excellentes vacances à tous ceux qui partent comme moi en congés, et bon courage à ceux qui ont déjà repris le chemin du travail ou qui vont le faire prochainement !