Lors de la sortie de PHP 5, en 2005, ses performances étaient significativement en retrait par rapport à PHP 4, mais depuis, chaque nouvelle version a apporté des améliorations à ce niveau.

La branche 5 a définitivement comblé son retard sur la branche 4 à ce niveau avec la version 5.2, et PHP 5.3 est à ce jour la version officielle de PHP la plus rapide, toute version confondue.

Cependant, il faudra bientôt le dire au passé, car PHP 5.4 est en effet à la fois plus rapide et moins consommateur de mémoire que la version 5.3.

Les gains sont de plus très significatifs sur chacun de ces points, car en fonction du contexte, il peut se révéler de 15 à 50% plus rapide que PHP 5.3, et 15 à 40% moins gourmand en mémoire vive.

Du moins, c'est ce que j'avais constaté en 2010 avec le code source issue de la branche de développement de PHP, mais comme depuis cette époque, il a beaucoup évolué, j'ai à nouveau effectué des tests, toujours en me servant de atoum, mon framework de tests unitaires pour php 5.3+, et cette fois avec la branche 5.4.

Les résultats ont été sans appel, puisque pour exécuter la suite de tests unitaires de atoum, PHP 5.4 est tout simplement 50% plus rapide que PHP 5.3.10 tout en consommant un peu plus de 30% de mémoire en moins.

Cependant, atoum fait appel à PHP en ligne de commande et fait de plus énormément appel à des fonctions de très bas niveau comme proc_open().

Son contexte de mise en œuvre est donc très éloigné du contexte d'utilisation classique de PHP, puisque ce dernier est utilisé massivement pour propulser des sites web.

Or, comme le démontre les derniers tests effectués par les développeurs du langage, dans un cadre plus classique, PHP 5.4 fait également mieux que PHP 5.3.

Les gains sont variables en fonction des applications testées, mais PHP 5.4 est capable de servir en moyenne 15% de requête par seconde de plus que PHP 5.3, tout en consommant en moyenne 30% de mémoire en moins, tout comme dans le cas de atoum.

Dans le cadre d'autres outils en ligne de commande, comme un générateur de documentation, le gain en terme de vitesse n'est que de 20% et le gain en terme d'occupation mémoire reste toujours aux alentours de 30%.

La version 2012 de PHP 5.4 est donc 30% moins gourmande en mémoire vive que PHP 5.3, indépendament de son contexte d'utilisation.

Le gain en terme de vitesse d'exécution est quand à lui plus aléatoire puisque très dépendant de l'application utilisée.

Cependant, les performances de PHP 5.4 sont suffisament en hausses à tout point de vue pour justifier une migration.

Il y a en effet tout à gagner, en terme de performances, à mettre en œuvre PHP 5.4 dès sa sortie, et plus particulièrement dans le cadre d'un développement piloté par les tests avec atoum, dans lequel les tests unitaires sont exécutés très souvent.

Le gain de productivité est en effet tout simplement énorme puisque grâce à PHP 5.4, les tests unitaires s'exécutent alors deux fois plus rapidement.