Benjamin Eberlei, l'un des développeurs de Doctrine 2, a ainsi envoyé sur internals@ le résultat de l'exécution de la suite de tests de Doctrine 2 par la version de PHP actuellement dans le trunk.

Ces tests font massivement appel à de la manipulation de chaînes de caractères et de tableaux, et utilise peu, voir pas du tout, du code provenant d'extensions à PHP.

Ils consistent à transformer 10 000 enregistrements issue d'une table en base de données en un objet Doctrine, la base de données étant complétement simulée afin de ne pas parasiter les résultats et prendre uniquement en compte les performances de PHP.

Ils sont donc très adaptés pour quantifier le gain apporté par les efforts d'optimisation de Dimitry Stogov sur le moteur de PHP, puisqu'ils ont notamment portés sur la gestion des chaînes de caractères et de la mémoire vive.

Il  en ressort que les tests s'exécutent entre 30 et 40% plus rapidement avec la version du trunk de PHP qu'avec PHP 5.3.3, la prochaine mise à jour mineure de la branche actuelle.

Cerise sur le gâteau, la consommation de mémoire vive a baissé de pratiquement 10 Mo, ce qui revient à dire que la version du trunk demande 25% de RAM en moins pour effectuer le même travail, ce qui confirme les résultats que Sébastien Bergmann, le développeur de PHPUnit, avait déjà précédemment divulgué.

Il avait en effet constaté une baisse de la consommation de mémoire vive de l'ordre de 15% lors de l'exécution de tests unitaires de PHPUnit.

La prochaine version majeure de PHP sera donc, c'est maintenant un fait établit, non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace au niveau de la gestion de sa mémoire, ce qui permettra d'exécuter plus de code plus efficacement, et donc à infrastructure technique identique, d'augmenter les performances globales et ainsi pouvoir traiter, par exemple, plus de requêtes HTTP sur un serveur uniquement en mettant à jour PHP.