Sauf modification de dernière minute de l’organisation, je débuterais donc par « PHP 7.2 », présenté par Remi Collet.

Outre le fait que le sujet m’intéresse par nature, j’adore écouter Remi en conférence, car il a l’habitude de donner les petits détails qui font toute la différence, et en tant que « release master » de PHP 7.2, je me dis qu’il en a plein son chapeau (rouge).

Je poursuivrais avec « Écrire des tests pour le long terme », car mon expérience de consultant et de formateur me permet de dire qu’il s’agit d’une problématique récurrente au sein des équipes de développement.

S’il y a une dette technique pour le code, il en existe également une pour les tests.

Je suis donc très pressée de connaître les recommandations de Charles à ce sujet et de les comparer avec mon expérience personnelle.

La conférence « L’art subtil du nommage » m’a semblé un bon choix pour embrayer.

S’il y a bien une chose que mon voyage vers l’est m’a apprise, c’est que le nommage est décidément tout sauf facile dans un contexte ou l’abstraction est censée régner en maître, car comment nommer une chose dont on n’est censé ne rien connaître ? C’est presque aussi difficile que de choisir un prénom pour son enfant…

Je doute fortement que la conférence de Julien Janvier m’apporte des solutions clef en main pour mon contexte particulier, mais je suppose que ses réflexions sur le sujet pourront m’aider à voir la lumière dans mon cas.

Mon choix suivant, « Maison du Monde et l’architecture orientée service », n’a pas été guidé par la technique, mais par l’affect.

J’ai en effet rencontré il y a presque trois ans Marc Hugon dans le cadre d’un entretien professionnel, et j’avoue être curieux de connaître l’évolution technique qu’il a impulsée depuis.

La conférence « Développeur et protection de la vie privée » est quasiment en lien direct avec mon « lightning talk », et j’en ai eu de plus de très bons échos à la suite de Paris Web 2017.

Il aurait donc été déraisonnable de ma part de ne pas suivre la conférence d’Erwan Richard.

La gestion du code dit « legacy » est une épine dans le pied de toute équipe de développement qui a un peu de bouteille ou qui doit prendre le relai d’une autre équipe.

Pour être honnête, chez Norsys, c’est même quasiment une problématique constante, et si nous avons des solutions pour la gérer au mieux, je pense que nous ne sommes jamais suffisamment armés pour l’affronter.

Je suis donc très intéressé par les stratégies que va nous exposer Anna, d’autant qu’elle a une grande expérience sur le sujet.

Mon choix de suivre « Les interfaces, l’ADN de votre application » a une nouvelle fois été guidé par mon voyage vers l’est.

En effet, au cours de mes pérégrinations, j’ai (enfin) compris le rôle des interfaces et leur puissance.

J’ai donc hâte de confronter mon point de vue à celui de Sébastien Lavenant.

À contrario, j’ai choisi de suivre « GRAPHQL, l’avenir du REST ? » (notez bien le point d’interrogation…) pour des raisons purement techniques.

Je ne connais rien à GRAPHQL, si ce n’est qu’il est en rapport avec le format JSON.

Or, François a le don d’aborder ses sujets sous un angle différent et d’apporter un éclairage critique parfois surprenant, souvent inhabituel, mais toujours intéressant.

Et en prime, c’est un orateur exceptionnel qui assure le show, ce qui ne gâche rien (oui, François, je te mets la pression).

Faut-il faire du travail de qualité ? En lisant le titre de cette conférence, j’avoue m’être dit que si quelqu’un se pose cette question, il faut qu’il arrête immédiatement ce qu’il fait, car faire de la merde n’apporte rien.

Mais étant donné que c’est Jean-François qui pose cette question, je me dit que la réponse peut être intéressante et j’ai donc bien l’intention d’être présent dans la salle afin d’écouter ce qu’il a à raconter sur le sujet.

Et enfin, je terminerai par « Le langage objet passé, présent, futur ».

Encore un choix induit par mon voyage vers l’est, me direz-vous, et vous aurez raison.

Je ne peux rester insensible à la description de cette conférence qui rappelle celle que j’ai donné à plusieurs reprises il y a maintenant deux ans.

J’avoue être très curieux d’entendre Sophie, avec son style direct et percutant !

Je ne vais donc pas chômer, mais comme d’habitude, vous pourrez me croiser en train de prendre un café (le café, c’est la vie, comme ne l’assume pas Pascal Martin ;)) ou bien posé dans un coin avec mon MacBook sur les genoux.

Alors, si vous voulez bavarder, en savoir plus sur ce que veut dire travailler pour Norsys, ou bien parler de programmation orientée objet, de tests, de Rothenberg, du RGPD ou de tout autre sujet, n’hésitez pas, quoi que vous ayez pu entendre à mon sujet, je ne mords pas (enfin… pas trop fort) !