J'avoue être assez satisfait de ma prestation, car malgré un format imposé plus court que celui pour lequel la conférence a été conçue, je suis parvenu à ne pas dépasser le temps imparti et même à avoir suffisamment de temps pour répondre à quelques questions.

Évidemment, pour y parvenir, j'ai du instiller plus d'énergie et aller plus rapidement à l'essentiel que lors de mes précédentes prestations, mais j'ai l'impression que cela a eu un impact positif.

J'ai été relativement surpris par l'importance de l'auditoire puisque j'estime au doigt mouillé qu'une soixantaine de personne sont venues écouter ce que j'avais à raconter, alors que mon auditoire habituel était d'une vingtaine de personnes.

Renseignement pris, il semble que le fait de passer après une conférence technique sans réelle alternative au niveau de la programmation a aidé, ainsi que le titre de ma conférence qui semble avoir à minima intrigué, même si quelqu'un m'a avoué qu'il s'attendait à un retour d'expérience sur un voyage en asie et non à une réflexion sur la pratique de la programmation orientée objet.

Il est vrai que le titre est particulier et à double tranchant, car il peut rebuter autant qu'attirer, mais j'aime son originalité et je n'ai pas envie de tomber dans le classicisme souvent de mise pour ce type de conférence.

J'ai aussi une nouvelle fois constaté qu'il y a un vrai point de rupture dans ma conférence au moment ou je passe de l'introduction à la présentation du concept, et j'en ai eu la confirmation par l'un des auditeurs qui était déjà présent lors de la première itération et qui avait également ressentie le décalage qui se produit à ce moment à l'époque.

En soi, ce n'est pas un problème car la conférence a été construite en fonction de ce point de rupture et j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde parvenait à raccrocher ses wagons par la suite grâce à cela, mais peut-être faudrait-il que je trouve un moyen d'en atténuer l'effet pour la prochaine itération… peut-être à Lyon, dans le cadre d'un apéro PHP ou d'un cycle de conférence !