Et bien au risque de décevoir les allergiques à Java, bianca est une réalité.

Le projet a bien été initié il y a maintenant plusieurs mois par les fondateurs de Clever Cloud, est bien basé sur Quercus et s'inscrit pleinement dans le projet de la société qui est de mettre à disposition de ses clients plusieurs langages de programmation en se basant exclusivement sur la JVM.

Bianca est même fonctionnelle (on va dire que c'est une fille) même si elle ne supporte pas encore PHP 5.4 et qu'il y a encore du travail pour qu'elle supporte l'intégralité de l'API de PHP et supporte effectivement Unicode.

À contrario, Zend n'a strictement rien à voir avec son développement, qui est mené (à ma connaissance) exclusivement depuis le début par Clever Cloud, et j'ignore absolument tout de la politique commerciale de Zend et des éventuels travaux que cette société mène en recherche et développement autour de PHP (et j'ajouterais que j'en ai absolument et strictement rien à cirer).

La partie concernant les performances de bianca est également totalement inventée puisque je n'ai pas la moindre idée de ses performances par rapport au Zend Engine, et j'ignore même si les gens de Clever Cloud se sont amusés à réaliser ce genre de comparatif.

Pour ce que j'en sais, bianca pourrait très bien être plus lente, aussi rapide ou plus rapide que le Zend Engine à configuration matériel et code équivalent.

Et toujours à ma connaissance, bianca ne supporte pas mieux Unicode que PHP.

Bianca est donc une réalité déguisé habilement (du moins je l'espère) en poisson d'avril.

Et tout cela est pour ainsi dire le fruit d'un heureux hasard de circonstance, car je n'avais pas imaginé que les choses iraient aussi loin.

J'ai eu l'idée mon canular il y a maintenant un peu plus d'une semaine.

La relation entre PHP et Java a toujours été sulfureuse et génératrice de trolls en tout genre, et le phénomène s'est encore amplifié ces derniers mois avec l'utilisation dans certain frameworks PHP de concepts utilisés abondamment dans le monde Java, au grand dam de certains.

J'entends en outre de plus en plus régulièrement que PHP ressemble de plus en plus Java, ce qui est d'ailleurs assez comique pour celui qui suit internals@, la liste de diffusion des développeurs du langage dans laquelle la phrase PHP is not Java est un grand classique.

Il m'a semblé donc très intéressant de mettre tout cela dans le même pot et de voir ce qui allait en sortir.

Sauf que je pense que pour fonctionner un minimum, un bon canular doit contenir une part de vérité.

L'année dernière, l'actualité m'avait fourni tout ce dont j'avais eu besoin, mais pour cette fois, je n'avais absolument rien à me mettre sous la main qui soit un minimum véridique et sur lequel bâtir une histoire se tenant à peu près.

Ne pouvant contacter Zend à ce sujet (encore que…) j'ai donc eu l'idée de demander sa participation à Quentin Adam, le fondateur de Clever Cloud, car il m'avait confié durant la Confoo 2011 qu'il développait une implémentation de PHP basée sur la JVM, et je savais qu'il était assez barré pour accepter de me suivre dans mon délire.

Il est d'ailleurs tellement barré qu'il a même été beaucoup plus loin que ce que j'espérais, puisqu'au lieu de me fournir le simple communiqué de presse au nom de Clever Cloud que je lui avais demandé, il a carrément décidé d'aller beaucoup plus loin et de rendre public la totalité des travaux que sa société avait réalisé sur bianca.

J'ai donc préparé ma petite histoire avec le concours de Kevin Decherf, le co-fondateur de Clever Cloud et développeur principal de bianca, histoire qui s'achève donc maintenant avec ce billet.

Je profite donc de l'occasion pour remercier Quentin et Kevin pour avoir accepté de me suivre dans ce petit délire et de m'avoir donné autant d'informations et de matière pour le faire, car sans eux, ça n'aurait pas été du tout la même chose !