mardi 3 avril 2012

Poisson d'avril or not poisson d'avril ?

J'ai publié (à dessein) ce dimanche 1er avril ce billet annonçant que le prochain Zend Engine serait basé sur la JVM suite à des travaux secrets de Zend, et il semble que beaucoup de gens s'interrogent sur sa véracité.

Le projet bianca semble en effet très sérieux, avec un dépôt github ayant un historique significatif et contenant du code correspondant au but du projet, un nom de domaine, un blog, ainsi qu'un communiqué officiel le concernant de la société qui en est à l'origine, Clever Cloud.

Cependant la date de parution qui correspond à un jour ou les canulars pullulent aussi bien virtuellement que réellement ajouté à l'absence du nom de Zend dans le communiqué de presse font que le doute subsiste au sujet de la réalité de bianca.

Il faut dire que le billet amène la chose d'une manière somme toute logique, puisque rien n'empêcherait Zend de développer sa propre solution pour exécuter du code PHP et ainsi répondre à un impératif commercial.

D'ailleurs, le Zend Server en est l'illustration parfaite, puisqu'il met en œuvre une version sur mesure de PHP afin de pouvoir répondre aux besoins des clients de Zend.

Au final, il est donc très difficile pour le lecteur de savoir à quoi s'en tenir réellement de manière certaine.

Alors, bianca, poisson d'avril bien ficelé, ou véritable projet qui marche ?

Lire la suite

dimanche 1 avril 2012

PHP utilisera dorénavant la JVM

Il y a maintenant deux ans, suite à l'arrêt du développement de PHP 6, les développeurs de Zend ont immédiatement commencé à chercher une solution alternative pour intégrer à moyen terme le support d'Unicode dans PHP.

Pour rappel, Zend est la société créée par Zeev Suraski et Andi Gutman, qui sont les concepteurs originels du Zend Engine, le moteur le plus utilisé, et de loin, pour exécuter du code écrit en PHP.

Cependant, malgré cela, Zend, a grand besoin que PHP supporte Unicode nativement, afin de pouvoir obtenir de nouveaux marchés, notamment en Asie et plus particulièrement en Chine.

En effet, le fait que le langage ne supporte pas nativement les différents alphabets et syllabaires de cette région du monde est un gros handicap pour le langage, et Zend a donc du mal à y gagner des parts de marché.

De plus, la société redoute que les chinois, fidèle à leurs habitudes, développent une version de PHP ou pire un nouveau langage qui intégrera nativement le support d'Unicode, ce qui leur fermerait à tout jamais les portes de ce juteux marché.

Il était donc absolument nécessaire pour Zend de trouver une solution efficace pour que PHP soit capable de manipuler nativement et efficacement des chaînes de caractères Unicode.

Lire la suite