D'après les résultats, il semble que l'espace de nom \PHP sera à l'avenir réservé et qu'il ne pourra donc pas être utilisé dans un développement.

Personnellement, j'avais une préférence pour \php, plus simple à taper et plus joli, mais cela est avant tout une affaire de goût.

La documentation devrait donc être mis à jour pour refléter ce résultat, même si trois contributeurs se sont exprimés contre cette proposition alors qu'ils ne s'était jamais exprimé dans un sens ou dans l'autre auparavant.

À contrario, bool, int, string et les autres types primitifs de PHP ne seront pas déclarés comme étant des mots réservés, pour des raisons de compatibilité avec le code existant, et le résultat du vote ne sera donc pas pris en compte.

Le niveau d'erreur E_STRICT sera par contre ajouté à E_ALL à partir de PHP 5.4, à l'unanimité, tout comme la possibilité de désactivé le traitement effectué par PHP de manière automatique sur les données reçues via une requête HTTP de type POST  et la possibilité d'utiliser une notation binaire pour définir la valeur d'entier.

De plus, les magic quotes seront également bientôt et enfin de l'histoire ancienne, même si trois contributeurs ne sont pas d'accord pour que cette fonctionnalité soit supprimée.

La possibilité de pouvoir définir des tableaux grâce à une syntaxe courte devrait également faire son apparition avec PHP 5.4, suivant la forme ['foo', 'foo' => 'bar'].

La possibilité de pouvoir imposer le  fait qu'un argument doit être une fonction de rappel devrait également être ajouté, mais le mot-clef à utiliser pour cela n'est pas encore clairement défini, les votants étant partagés entre callable et callback.

Stanislav Malyshev, le Release Manager de PHP 5.4, a donc demandé à ce que la solution la plus simple et la moins perturbante soit utilisée, et je pense donc que callback devrait finalement être utilisé, puisque c'est le vocable qui a été utilisé jusqu'ici dans la documentation.

Le fonctionnement des fermetures lexicales devrait également être modifié suivant la RFC correspondante, à la condition cependant que la modification ne casse pas la compatibilité avec le code existant.

Par contre, le support de list() par l'instruction foreach ne fera pas parti de PHP 5.4, puisque cette proposition a été refusée par une large majorité.

Pour la première fois dans l'histoire de PHP, la communauté des utilisateurs a pu s'exprimer au sujet de l'avenir du langage, au côté de ses développeurs.

Et s'il y a eu un problème de communication sur la façon dont les utilisateurs pouvaient s'exprimer, leurs votes ont cependant été pris en compte, et PHP 5.4 sera donc la première version réellement communautaire du langage.

Et pour ceux qui se poserait encore la question malgré les corrections que j'ai apporté au billet correspondant, il faudra à l'avenir pour participer à un vote de ce type être :

  • Soit un contributeur ;
  • Soit un participant actif de internals@, la liste de diffusion des contributeurs ;
  • Soit être le développeur principal d'un projet basé sur PHP ;

De plus, dans les deux derniers cas, le support d'un ou de plusieurs développeurs de PHP sera également obligatoire.