Il y a bien évidemment eu le lot habituel de corrections, mais il est cette fois beaucoup plus petit que d'habitude, puisqu'il n'y a eu que trois bugs de résolus, à savoir #47143, #51458 et #52063.

Cependant, la correction des deux premiers, #47143, #51458, vaut le détour puisqu'il semblerait qu'elle signe, dans certain cas, la fin du fameux message d'erreur Fatal error: Exception thrown without a stack frame in Unknown on line 0.

Par ailleurs, les demandes de fonctionnalités #47802 et #39771 ont été implémentées, la plus intéressante étant celle concernant la méthode DOMDocument::saveHTML() qui présente maintenant une signature similaire à celle de DOMDocument::saveXML() et permet donc dorénavant de sauvegarder un nœud précis et non plus l'intégralité du document.

Par ailleurs, le patch correspondant à la RFC concernant la fonction debug_backtrace() proposée durant la période précédente a été accepté et inclus dans le trunk.

Le reste des modifications concerne en majorité la correction de régressions et d'erreurs mineures qui se produisaient soit à l'exécution, soit lors de la compilation.

Et en ce qui concerne la résolution des problèmes liés à la compilation, la version pour Windows de PHP est la grande gagnante, puisque c'est cette dernière qui a bénéficié en majorité des corrections apportées.

Il semblerait en effet que l'un des objectifs de Pierre Joye, au vu de l'énorme travail qu'il effectue à ce niveau depuis maintenant plusieurs mois, soit de simplifier et d'améliorer au maximum la compilation des sources de PHP sous Windows afin de parvenir au même niveau de simplicité et de fonctionnalités que celui disponible sous UNIX.

Comme annoncé, l'activité sur le trunk n'a donc pas été des plus palpitante, et malheureusement, la liste de diffusion des développeurs du langage, connue sous le nom de internals@, n'a pas été plus émoustillante.

Il y a bien une discussion en cours ayant pour objet de permettre aux utilisateurs de PHP de manipuler des threads, mais je sais par expérience, et cela m'a d'ailleurs été à nouveau confirmé par Pierre Joye au détour d'une conversation sur twitter, que cela n'a aucune chance d'arriver, tout du moins à moyen terme.

Cela a de plus été confirmé par les réactions des développeurs de PHP, qui sont loin d'être d'accord pour ne serait-ce qu'étudier sérieusement la possibilité d'ajouter cette fonctionnalité, d'autant que Dieu Rasmus a donné de la voix sur le sujet, et même si certain semble y être tout de même un peu favorable.

À leur décharge, le fait de donner la maîtrise des threads aux utilisateurs du langage pose un certain nombre de problèmes qui sont loin d'être faciles à résoudre.

Je ne peux cependant qu'encourager la démarche, puisque je suis demandeur de cette fonctionnalité depuis maintenant très longtemps, puisque je suis persuadé qu'elle peut être très utile en ligne de commande, d'autant que la discussion est d'un niveau technique élevé et est donc très intéressante pour celui qui s'intéresse au fonctionnement du Zend Engine.

Enfin, le retour de la fonction dl() dans PHP en mode FPM n'est toujours pas à l'ordre du jour, puisqu'il semble que les développeurs aient des difficultés à se mettre d'accord.

Le reste des discussions concerne des points de détails sans grand intérêt, du moins dans le cadre général de ce billet.

Cette rétrospective est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.