Le bug #53632 a donc été résolu et sa correction est d'ailleurs à l'origine de la sortie des versions 5.3.5 et 5.2.17 du langage.

Cependant, ce n'est pas le seul bug à avoir été corrigé puisque les bugs #53466, #53682, #53503, #56349, #53630, #53729, #53717 et #53551 ont été résolus.

Dans un tout autre registre, la méthode \regexIterator::getRegex() a été implémententée, conformément à la demande #53659, et son auteur a publié sur son blog un exemple d'utilisation.

Cette période a d'ailleur été faste pour les requêtes en provenance des utilisateurs du langage, puisque trois autre demandes ont été acceptées, à savoir #47802, #53684, #53466 et #39847.

Les directives error_prepend_string et error_append_string ne font donc dorénavant plus appel à la balise HTML <font />, dépréciée depuis 1999.

De plus, l'encodage des caractéres est maintenant supporté dans le DSN du pilote MySQL de PDO, et les fonctions mysqli_fetch_[field|fields|field_direct] retourne maintenant le nom de la base de données d'où sont extraits les champs concernés.

Et pour en finir avec les bases de données, la méthode \sQLite3Result::columnType() retourne maintenant false lorsqu'il n'y a plus d'enregistrements à récupérer.

La méthode \regexIterator::getRegex()n'est pas la seule à avoir été ajoutée au langage, puisque suite à une discussion commencée durant la période précédente sur la liste de diffusion des développeurs, la méthode\splObjectStorage::removeAllExcept() a été ajoutée à la version de développement de PHP.

La méthode trait_exists() a également été ajoutée, afin de pouvoir vérifier l'existence d'un trait à l'exécution, de la même façon que class_exists(), qui retourne dorénavant et logiquement false lorsqu'elle est utilisée sur un trait.

Et en parlant des traits, ces derniers ont été à l'honneur sur la liste de diffusion des contributeurs au langage, internals@, puisqu'ils ont été le sujet de la majorité des discussions.

Il faut dire que la liste n'a pas été des plus actives, sans que je puisse en donner une explication.

Dans tous les cas, les traits semblent passionner la communauté des développeurs, même s'ils semblent avoir quelques difficultés à en appréhender les subtilités.

De plus, la question de l'implémentation des traits au sein des fonctionnalités d'introspection de PHP fait toujours débat, et n'a toujours pas de réponse.

Stefan Marr, l'auteur de l'implémentation des traits dans PHP, a d'ailleurs saisi l'occasion pour demander une planification pour la sortie de la prochaine version du langage, afin qu'il puisse organiser au mieux son temps, mais sa requête n'a pas reçu de réponse pour le moment.

Au niveau des RFC, Derick Rethans a proposé d'ajouter un argument à la fonction debug_backtrace() afin de pouvoir désactiver le traitement des arguments au niveau de la pile d'exécution, et sa demande reçoit pour le moment un accueil favorable.

Enfin, il y a eu le lot habituel de corrections et d'optimisation, aussi bien au niveau du moteur du langage que de sa compilation, qui devrait s'effectuer plus proprement.

Et pour terminer sur une note d'humour, pour ceux qui se demanderaient comment participer au développement de PHP, l'un des contributeurs, Chad Fulton, a donné le mode d'emploi officieux, et je peux dire que, de part mon expérience, c'est, et de loin, le meilleur que j'ai pu lire à ce jour.

Cette rétrospective est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.